
Mounir Mahjoubi en colère contre Amazon
L'élève Amazon ne rougit décidément pas à s'afficher, chaque semaine ou presque, comme un mauvais élève de la classe. Le géant de l'e-commerce fait de nouveau parler de lui cette semaine après avoir refusé, comme Alibaba, de signer la charte de bonne conduite destinée à protéger les PME françaises dans leurs relations avec les grandes places du marché du secteur. Ce mardi, Leboncoin, Rakuten, Cdiscount, eBay, Fnac Darty, La Redoute, Mano mano et Conforama apposeront, eux, leur signature sur ce document.
L'objectif de cette charte fait suite au recensement par le gouvernement des difficultés rencontrées par les TPE/PME avec les plateformes de vente en ligne. Les conclusions se sont montrées inquiétantes : déférencement brutal et sans explication, hausse non justifiée et à portée immédiate de frais d'intermédiation ou encore, entre autres, politique de lutte contre la contrefaçon trop légère.
« Je suis en colère contre Amazon »
« Je suis en colère contre Amazon parce que nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec eux, s'offusque Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, dans un entretien accordé au Parisien. Nous ne pourrons plus accepter très longtemps des acteurs qui n’ont aucun impact positif pour les consommateurs, pour les entreprises et pour le pays. Ce n’est pas tenable. » Cette charte ne permettra pas pour autant de sanctionner ces acteurs mais un règlement européen devrait s'en charger d'ici 2020. En attendant, Mounir Mahjoubi fait appel à la responsabilité des Français dans leur consommation. « Les Français qui achètent en ligne auront le choix entre des plateformes qui s’engagent à bien traiter les PME françaises… et les autres ».