keyboard_arrow_up
>

Jean-Baptiste Lemoyne, conjoncture été, intentions de voyage…

30/07/2020
Vous trouverez ci-dessous quelques brèves concernant l’actualité du secteur du tourisme.

Jean-baptiste Lemoyne, reconduit

Jean-Baptiste Lemoyne a été reconduit au sein du Gouvernement de Jean Castex en tant que Secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie. 

Son chef de cabinet ainsi que son conseiller chargé du tourisme, tous deux en relations avec l’UNION sport & cycle jusqu’alors sur les dossiers montagne et tourisme sont également confirmés à ses côtés.

Dès le 29 juillet, Jean-Baptiste Lemoyne a réinstallé son comité de filière hebdomadaire avec les professionnels du tourisme auquel participe l’UNION depuis le mois de mai dernier afin de sensibiliser le gouvernement sur la situation des entreprises et leurs attentes.

Saison été : conjoncture contrastée

Le comité de filière tourisme réuni par Jean-Baptiste Lemoyne le 29 juillet était l’occasion de faire un tour d’horizon de la situation touristique en France. 

A fin juillet, les professionnels du tourisme jugent la saison très contrastée. Elle apparaît plutôt bonne dans les destinations du littoral, de nature et en montagne. En revanche, l’activité est en forte baisse dans les villes, en Ile-de-France, à Paris et dans les destinations fortement liées à la clientèle étrangère. A titre d'exemple, l'Umih enregistre des taux d'occupation de 24% à Paris, 64% en Bretagne et 58% en Provence. L'Union nationale des plateformes de location de vacances enregistre, pour sa part, un taux de réservation de 80% sur le littoral, en hausse de 5 points par rapport à 2019.

Du côté de la clientèle étrangère, selon Atout France, la fréquentation des Belges, Suisses et Néerlandais repart à la hausse. En revanche la reprise se fait attendre du côté des Britanniques et des Italiens.

Globalement le contexte d’augmentation de circulation du virus en France rend les touristes très volatiles et pèse sur les intentions de départ pour les mois à venir.

Intention de voyage en France dans les 6 mois : l’incertitude demeure

Selon le baromètre OTCP/Atout France des intentions de voyage réalisé début juillet, l’incertitude demeure avec des voyages réservés toujours plus tardivement en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Début juillet, seulement 1 Français sur 2 avait ainsi réservé son prochain séjour et seulement 2 sur 5 pour les voyageurs actifs européens.

Les destinations envisagées :

  • Par les Français: Les 3/4 des projets de séjours sont concentrés sur 4 régions: Provence/Alpes/Côte d’azur avec 26 %, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie avec 20 % et l’Auvergne Rhône Alpes avec 14 %.
  • Par les Européens de l’Ouest : 3 régions sont également privilégiées à hauteur de 60% : Provence/Alpes /Côte d’azur avec 22 %, la Bretagne avec 19 % et la Normandie avec 17 %.

Téléchargez la synthèse du baromètre ci-dessous.

attach_file
Baromètre Atout France sur les intentions de voyage - 29 juillet 2020 pdf / 1.38 mo
A voir également
  • 19/04/2024
    Le Tennis de Table prépare sa journée mondiale le 23 avril
    Cette Journée qui célèbre la discipline aux quatre coins de la planète prend une autre...
  • 21/12/2023
    Marche et Vélo : les collectivités fusionnent pour un avenir actif
  • 26/06/2023
    165 tonnes de matériel usagé collectées en fin de saison en...
    La première campagne nationale de collecte de matériel de sports d'hiver usagés organisée à la...
  • 23/08/2022
    35 tonnes de matériel de ski usagé collectés !
    Communiqué de presse