keyboard_arrow_up
>
Innovation

Sportall, le nouveau Netflix gratuit du sport

12/11/2020
Nouvel acteur du digital, la start-up française Sportall offre aux amateurs de sport une application gratuite permettant d'accéder à un large catalogue de vidéos de sport à la demande.

Offrir plus de visibilité aux disciplines sportives et notamment aux moins médiatiques. C'est l'un des fers de lance de la chaîne Sport en France créée en 2019 d'un partenariat entre le CNOSF et Media 365. Une orientation revendiquée, aussi, par Sportall, nouvel acteur français du digital dans le sport. La première plateforme vidéo ouverte à tous les sports lance en effet son application mobile gratuite sur l'Hexagone. 

Objectif ? S'appuyer sur les innovations technologiques jusqu’alors réservées aux sports premium et sur un nouveau modèle économique pour donner un accès inédit à des diffusions d’événements en direct, professionnels et amateurs, et à un large catalogue de vidéos à la demande, sur une application mobile.

Concrètement, Sportall se présente comme un partenaire au service de la médiatisation du sport pour les ayant-droits sportifs, les fédérations ou les clubs. Ces derniers accèdent alors à tous les outils mis à disposition par Sportall, de la captation jusqu’à la diffusion, y compris pour des productions en « live » organisées par des vidéastes et journalistes professionnels du réseau Sportall et s’engagent, en contrepartie, à créer un maximum de vidéos pour les fans.

Une appli gratuite et un partage de revenus avec les ayants-droits

Le modèle économique de Sportall ne repose donc pas sur l'achat traditionnel de droits de diffusion mais se base sur le partage de revenus avec les ayant-droits. L’application est gratuite, et les revenus proviennent de la publicité. Plus tard, le fan aura la possibilité de s’abonner à une version premium de l’application lui permettant d’accéder à plus de contenus et de services.  « En utilisant l’application Sportall, le fan de sport participe en quelque sorte à une économie solidaire. Plus il regarde des images de son sport, et plus les ayant-droits ont les moyens de produire des images de ce sport avec Sportall » souligne Pierre Debleme, directeur commercial et marketing de Sportall dans un communiqué de presse.

Le Vendée Globe et le championnat de France de Water Polo convaincus

En cette période de pandémie et phases de couvre-feux et de confinement où les rencontres de sport de haut niveau ont lieu à huis clos, Sportall veut se présenter aussi comme une opportunité pour les organisateurs d'offrir au public la possibilité de suivre leurs disciplines, équipes et athlètes favoris. Sportall diffuse par exemple d'ores et déjà le championnat de France Elite de Water-Polo et  le départ du Vendée Globe y sera également diffusé en direct accompagné d'images et de reportages. Natation, water-polo, handisport, lutte, ski nautique, wakeboard, badminton, baseball, foot us, ski, voile, canoë kayak ou encore le hip hop... Plus de 20 sports ont pris place sur l’application.

A voir également
  • Innovation 11/04/2024
    Paris 2024 : Ouverture de la Maison de la Performance le 23/07
    250 personnes (athlètes et encadrement) sont attendues chaque jour durant les Jeux Olympiques de...
  • Innovation 12/03/2024
    UCPA crée une marque pour ses centres aquatiques
    Baptisée Aqua Stadium, cette nouvelle marque regroupe désormais le centre aquatique ouvert par...
  • Innovation 28/02/2024
    Droits TV records pour les Jeux Paralympiques
  • Innovation 15/02/2024
    Decathlon teste une expérience d’achat immersive
    L’entreprise française s'appuie sur le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro pour...