
1 Français sur 2 ne connait aucune sportive française en activité
Quelque 12 noms de sportives françaises étaient pourtant soumis aux sondés. Pour autant, 48% de cette échantillon de 1.000 personnes représentatives de la société française n'en connaissaient aucune. Le sport féminin a donc encore fort à faire sur l'Hexagone pour être reconnu à sa juste valeur comme le confirme cette étude. Sans toutefois dépasser les 32 % de taux de notoriété assistée, la joueuse de football Wendie Renard bénéfice de la plus forte notoriété devant Caroline Garcia (25 %) et Tessa Worley (19 %).
Pour être connue en tant que sportive, mieux vaut être... retraitée ! En effet, Laure Manaudou bénéficie d'un taux de notoriété assistée de 84%, Amélie Mauresmo de 75 % et Marie-José Pérec de 74 %. Laura Flessel, ancienne ministre des Sports et double-championne olympique, arrive au 7ème rang avec 55 % de taux de notoriété.
Côté petit écran, 57 % des Français affirment regarder des événements sportifs féminins à la TV mais 9 % seulement disent le faire souvent. Sont plébiscités les matchs de l'équipe de France de football féminin (54 %) de Fed Cup (32 %) et les matchs de l'équipe de France de handball (28 %).
La notoriété des journalistes sportives reste également très en deçà de celle de leurs homologues masculins. Pas moins de 46 % des répondants ne connaissent aucune des 12 journalistes listées dans l'enquête. La seule à tirer son épingle du jeu ? Estelle Denis, la présentatrice phare de l'Equipe 21 citée par 54 % des Français.
Du côté des institutions sportives, 85 % des Français se déclarent favorables à ce qu’une femme soit à la tête d’une fédération, 71 % d'une équipe nationale masculine... Dans les faits, la situation reste encore très rare, la fédération des sports de glace étant encore l'une des seules à être présidée par une femme en la personne de Nathalie Péchalat.