keyboard_arrow_up
>
Innovation

La GMF et la FFR lancent une chasuble d’apprentissage du placage

15/01/2021
Les deux partenaires ont imaginé une chasuble qui oriente le regard des joueuses et joueurs vers les couleurs correspondant aux zones de plaquage.

Un outil pédagogique. Quarante neuf clubs amateurs et leurs joueuses et joueurs vont désormais faire leur apprentissage en utilisant des chasubles conçues avec des couleurs différentes selon les zones appropriées de placage.

Il y a deux ans, la FFR a imaginé le programme national #BienJoué, qui promeut des actions afin de préserver l’intégrité physique des pratiquants. Dans le cadre de celui-ci, la fédération a lancé une étude scientifique expérimentale en partenariat avec l’I.S.P.E.D. et le concours de 142 clubs pour permettre de mieux connaître les causes de blessures du rugby amateur. 60 % de celles-ci ont été identifiées en match sur un plaquage.

« Cette chasuble, co-développée par GMF et la FFR, a été pensée pour aider tous les pratiquants à perfectionner leur technique du plaquage pour jouer au rugby en sécurité » explique Didier Retière, directeur technique national de la FFR.

« En proposant un outil pédagogique au service de la pratique du rugby, GMF souhaite jouer pleinement son rôle de partenaire mais aussi d’assureur : accompagner la FFR dans des projets innovants et responsables et préserver la sécurité des joueurs » déclare Daniel Dréan, directeur marketing, communication et partenariats de la GMF.

L’assureur et partenaire du ballon ovale s’est déjà impliqué dans des actions de prévention. En 2004, par exemple, il a financé le prototype d’une machine, le Scrum Training, dont la mission est de préparer les futurs rugbymen aux contraintes de ce sport (mêlées, impacts, poussées,…) dans les meilleures conditions de sécurité. Son rôle préventif vise à éviter les accidents graves par un entraînement adapté et individualisé de poussée en mêlée. Cette machine est aujourd’hui utilisée dans tous les comités et pour l’entraînement des joueurs du XV de France.

A voir également
  • Innovation 19/02/2021
    L’UNION demande la réouverture des centres commerciaux
    Quelque 25 000 commerces de centres commerciaux ont baissé leur rideau depuis le 31 janvier...
  • Innovation 08/02/2021
    Babolat crée un laboratoire pour les sports de raquette
    La marque française de sports de raquette s'est associée à une société spécialisée en...
  • Innovation 27/01/2021
    Le Pack, nouveau programme d'accélération pour des start-ups du...
    Trois grands acteurs sportifs et économiques - le LOU Rugby, GL Events et le Village by CA...
  • Innovation 15/01/2021
    GSW : « Etre le souffle du renouveau pour le sport international »
    Bien plus qu'un salon ou qu'un forum, la Global Sports Week a pris une autre dimension pour sa...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies