keyboard_arrow_up
>
Industrie & Commerce

Objectifs atteints pour les Annecy Days

15/01/2021
Commerçants de montagne et fournisseurs se sont rencontrés durant 2 jours dans des show-room autour d’Annecy pour échanger sur la conjoncture et découvrir les collections de l’hiver 2021/22.

Soixante marques de textile outdoor et snowsports ont participé aux Annecy Days au début de cette semaine. Pendant 2 jours, elles ont accueilli leurs clients b2b dans leurs show-room. Environ 180 personnes ont fait le déplacement, dont près de 80 détaillants.

Lors d’une table ronde bilan organisée sans public et diffusée sur internet, les marques représentées par Laurie Benoit (Scott Sport), Noémie Personnaz (Colmar) et Dimitri Lasne (Helly Hansen) se sont félicitées que le collectif organisateur ait maintenu l’événement en dépit des conditions. 

« Cet événement valait le coup d’être organisé, il nous a permis d’échanger avec les détaillants, de nous projeter et de sortir la tête de l’eau. Marques et détaillants travaillent en partenariat » (Laurie Benoit). « Ces deux jours nous ont permis d’identifier les différents profils de clientèle suivant les stations » (Noémie Personnaz). « Les Annecy Days nous permis de partager avec les détaillants sur la situation avec eux mais aussi de voir avec eux comment avancer ensemble et de regarder de l’avant » (Dimitri Lasne).

Brice Blancard, responsable marketing et animateur de la commission montagne de l’UNION sport & cycle, a souligné le besoin pour la profession de créer des moments de rencontres. « Il est important de maintenir le lien entre nos entreprises. Cet événement est justifié et évite aux acteurs de rester recroquevillés ».

Il a dressé un état des lieux de la situation économique du commerce de montagne et des fournisseurs : « les clients qui se sont rendus en stations ont été très satisfaits des bienfaits de la montagne et de la qualité de l’accueil, mais les commerces de sport de montagne ont connu une baisse de 90% de leur chiffre d’affaires en décembre et cela aura un nouvel impact sur celui des fournisseurs après le recul enregistré l’hiver précédent après le premier confinement ».

L’UNION sport & cycle est en contact permanent avec le Gouvernement pour obtenir des mesures de soutien pour la filière complète. « Il est nécessaire d’expliquer la temporalité particulière de notre industrie et de nos commerces de montagne pour que tout le monde puisse être accompagné. L’objectif est que toutes les entreprises soient debout en décembre 2021 » a déclaré Brice Blancard.

Patrick Giraudon, président d’Outdoor Sports Valley, a conclu cette table ronde. Il s’est félicité de voir l'OSV relever un nouveau défi, avec le soutien de l’UNION Sport & Cycle, en accompagnant le collectif des marques à l’initiative de la première édition des Annecy Days et pour lequel Jean-Jacques Wrobleski a été un catalyseur de l'ombre. « Dans une atmosphère compliquée nous avons permis à la profession de se rencontrer pour lever le nez du guidon. Il y a une appétence pour les sports outdoor et il est nécessaire de se projeter ».

Après cette première des Annecy Days, l’OSV réfléchit à l’organisation d’une édition été de ce rendez-vous b2b. Patrick Giraudon propose aux acteurs de la filière de se retrouver en juin prochain dans un mode d'organisation qui reste à définir.

A voir également
  • Industrie & Commerce 25/02/2021
    Aides pour les commerces et fournisseurs de ski: le décret...
    Une bouffée d'air pour tout un secteur, mais insuffisante encore pour prendre en compte l'ensemble...
  • Industrie & Commerce 15/02/2021
    Une baisse de la consommation sport évaluée à 7 %
    Malgré l’intérêt renouvelé des Français durant toute l’année 2020 pour une pratique...
  • Industrie & Commerce 04/02/2021
    Kinomap lève 3 millions d'euros
    La plateforme de partages de vidéos et d'entraînement indoor lève 3 millions d'euros.
  • Industrie & Commerce 02/02/2021
    Centres commerciaux fermés : les précisions du gouvernement
    Après l’annonce du Premier ministre le 29 janvier dernier, le ministre de l’Economie et le...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies