keyboard_arrow_up
>
Industrie & commerce

Salomon : se relancer en limitant le nombre de suppressions d’emplois

07/05/2021
Un projet présenté lundi par la direction de Salomon à son comité social et économique (CSE) est destiné à revoir « en profondeur » le mode opératoire de l’entreprise.

82 suppressions de postes sont prévues sur le site d’Annecy avec des possibilités de mobilité / reconversion et de départs volontaires ou à la retraite liées en partie à l’effondrement du marché des sports d’hiver, mais également aux évolutions des succès et échecs produits et des modes de consommation.

En effet, le projet d’entreprise prévoit aussi en parallèle 59 créations d'emplois au sein de l’Annecy Design Center Salomon sur des activités en développement dont le « road running », le « sportstyle » et la transformation digitale de l’entreprise.

La marque souhaite également investir sur les nouveaux canaux de distribution du monde digital (ecom / etail) et dans des espaces de vente dédiés à la marque. « On veut revenir avec une proximité avec les magasins plus forte » dit Jean-Marc Pambet, président par interim. Au global, le PSE porterait sur 39 postes.

Tout ce plan reste un projet en cours de discussion avec le comité social et économique. Il devrait être mis en place dans le courant du mois de septembre. La direction de la marque et les représentants du personnel ont engagé déjà un dialogue dans le cadre de ce processus.

La division « textile » va connaître des changements avec une réorganisation programmée entre l’Annecy Design Center et un nouveau centre de développement et industrialisation textile Salomon installé à Shanghai à proximité du centre d’expertise textile du groupe Anta Sports, son actionnaire majoritaire. Cette nouvelle unité sera plus proche des usines asiatiques et des fournisseurs clefs. 11 personnes dédiées à la R&D constitueront la nouvelle unité textile de l’Annecy Design Center pour imaginer les nouvelles collections.

Annecy est confirmé par son actionnaire majoritaire Anta Sports comme le siège et le centre névralgique de Salomon avec une responsabilité à 360 degrés couvrant tous les leviers stratégiques de la marque. C’est une évolution majeure après l’organisation matricielle précédente sous Amer Sports. « Le nouveau plan stratégique d’Amer Sports est centré sur ses marques en priorité Salomon, Arc'teryx et Wilson » détaille Jean-Marc Pambet.

« Salomon se prépare pour demain. Je travaille sur ce plan de relance depuis mon retour le 19 janvier dernier. Dans un contexte fait d’incertitudes et de complexité, nous avons étudié ces derniers mois différents scénarios. Salomon célèbrera ses 75 ans en 2022 et notre projet vise à positionner la marque comme un acteur essentiel de son marché pour les années futures. Il est vital pour nous d’assurer une performance solide et durable. Le plan de transformation majeur que nous projetons d’engager dans notre Annecy Design Center, siège de la marque, et dans nos structures de distribution, permettra à notre entreprise de rayonner plus largement encore à l’international et sur de nouveaux marchés tels que la Chine, avec une offre encore plus innovante et une relation « clients » et « consommateurs » beaucoup plus proactive ».

A voir également
  • Industrie & commerce 19/04/2024
    Intersport devient partenaire de l’UNSS
    L’Union Nationale du Sport Scolaire développe la pratique sportive auprès des collégiens et...
  • Industrie & commerce 19/04/2024
    Adidas dévoile les tenues d’athlétisme et de handball
    La marque a dévoilé les tenues de compétition qui seront portées aux JO par l’équipe de...
  • Industrie & commerce 04/04/2024
    Decathlon confirme sa solidité mondiale
    Le groupe français affiche des ventes de 15,6 milliards HT pour 2023, lui permettant d’être un...
  • Industrie & commerce 02/04/2024
    Decathlon toujours parmi les préférés des Français en 2024