keyboard_arrow_up
>
Santé & Bien être

Asics lance une étude mondiale sur l'impact du sport sur l'esprit

08/06/2021
Asics organise la première étude mondiale en continu consacrée à l'impact du mouvement sur l'esprit. La marque japonaise espère intégrer un million de participants à ce projet.

L'adage et acronyme fondateur de la marque « Un esprit sain dans un corps sain » n'a jamais eu autant de résonance pour Asics qu'à l'occasion de cette étude. La marque japonaise lance en effet la première étude mondiale de cette ampleur pour mesurer l'effet positif du sport sur le moral de la population. Baptisée Mind Uplifter, elle permet à des sportifs amateurs aux quatre coins de la planète de voir et comprendre pour la première fois l'impact du mouvement sur leur propre esprit.

À l'aide d'une technologie de reconnaissance faciale alliée à la collecte de données d'auto-évaluation, les participants pourront ainsi mesurer l'impact du sport au moyen de 10 indicateurs émotionnels et cognitifs (dont la confiance, la pensée positive, la sérénité, la concentration...) pour voir comment différents sports (25 sont proposés) influent sur ce qu'ils pensent et ressentent. Ces données seront traduites visuellement sur une carte dynamique et interactive qui quantifiera l'impact positif du sport sur le moral collectif des villes, des pays et du monde dans son ensemble.

Une première étude de moindre échelle probante

Au cours des six derniers mois et avant de déployer cette étude mondiale, Asics a déjà mené une étude préliminaire sur un échantillon de 42 sportifs élites et amateurs. Développée par une société de bio-informatique californienne avec l'aide du Dr Brendon Stubbs, chercheur spécialisé en santé mentale et exercice physique, elle s'est appuyée sur des électroencéphalographies et des collectes de données d'auto-évaluation pour prouver l'impact de la course à pied sur le moral au moyen de divers indicateurs cognitifs et émotionnels. Résultat ? Les coureurs étaient 15,9% plus calmes après leur sortie, 14,3% plus satisfaits et plus de 13% plus vigilants et plus détendus.

L'étude a débuté le 2 juin 2021, à l'occasion du Global Running Day et la première carte du monde interactive sera dévoilée à partir du 1er juillet. Asics organisera par ailleurs une série d'événements au cours de l'année pour démontrer la capacité du sport à améliorer le moral, notamment lors du Schneider Electric Marathon de Paris, le 17 octobre 2021. Tous les sportifs volontaires sont invités à se connecter sur minduplifter.asics.com pour participer.

A voir également
  • Santé & Bien être 02/06/2021
    Gymlib et Neoness veulent mettre davantage de salariés au sport
    Alors qu'un décret vient tout juste de préciser les modalités d’exonération de cotisations...
  • Santé & Bien être 01/06/2021
    Pour une reprise du sport dans le respect des consignes sanitaires
    Après la réouverture des commerces, le 9 juin prochain marquera une nouvelle étape majeure dans...
  • Santé & Bien être 31/05/2021
    Sport en entreprise : une exonération de cotisations sociales
    Le développement des activités physiques et sportives en milieu professionnel est essentiel, pour...
  • Santé & Bien être 21/05/2021
    Pass’Sport : une aide de 50 € par enfant pour une inscription en...
    Le coup de pouce gouvernemental pour relancer la pratique sportive encadrée sera donné aux...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies