
GCN 2024 : Amélie Oudéa-Castéra, La France vers une nation sportive!
Cet événement était organisé par la Ligue de Football Professionnel et la Fondation pour le Sport Inclusif en amont du Trophée des Champions 2023, qui verra le Paris Saint-Germain (champion de France 2022-23) affronter le Toulouse FC (vainqueur de la Coupe de France 2022-23) au Parc des Princes le même jour (coup d’envoi à 20h45 HEC). L’initiative était également soutenue par les Fondations des deux clubs de Ligue 1 Uber Eats.
Au cours de cet événement, cinq associations « œuvrant pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations » se sont affrontées lors d’un tournoi de football à sept, afin notamment de « profiter du rayonnement du Trophée des Champions pour mettre en avant les valeurs d’inclusion et de diversité. »
« Je remercie Philippe Beylier (président du Stade Français Paris omnisports) pour son accueil, Jean-Marc Borello pour son action à la tête de la Fondation pour le Sport Inclusif, la Ligue de Football Professionnel qui organise de plus en plus d’opérations engagées. Le football est le premier sport en France. Il est capable de nous inspirer des choses comme aucun autre sport en termes de puissance. Tout ce que véhicule le football est multiplié par 10. Je remercie les Fondations du Toulouse FC et du Paris Saint-Germain », indique Amélie Oudéa Castéra.
« Nous avons illuminé l’Arc de Triomphe aux couleurs de la Grande Cause Nationale le 01/01/2024. Nous avons envie de construire cette nation sportive en 2024 et de faire nation par le sport. Il est fédérateur de notre société. Nous sommes tous égaux. Nous avons tous une place à prendre dans cette société, peu importe notre origine sociale, notre parcours de vie, notre orientation sexuelle, notre genre, nos convictions ou nos croyances religieuses. Nous sommes deux yeux, deux poumons, deux jambes, un cœur. Nous avons énormément à apporter à la société », ajoute-t-elle.
Article offert par notre partenaire : https://sport.newstank.fr/home