keyboard_arrow_up
>
Economie

Le sport permettrait d'économiser près de 10% du PIB

27/01/2025
Une meilleure santé physique et mentale, une réussite scolaire améliorée et moins d'absentéisme: la pratique sportive et l'activité physique génèrent des bénéfices souvent sous-évalués.

Selon une étude publiée lundi 27 janvier 2025 par les partenaires sociaux du sport, les coûts évités grâce au sport s'élèveraient entre 194 et 254 milliards d'euros (soit entre 7,3 % et 9,6 % du PIB).

Cette étude, réalisée par l'Observatoire des métiers du sport (OMS), qui regroupe syndicats et patronat, se concentre sur l'impact sociétal, social et économique du sport. Elle arrive dans un contexte délicat, marqué par des coupes dans le budget des Sports alors que nous sommes dans une année post-Jeux Olympiques et que l'activité physique reste un enjeu important pour la Société.

C'est dans le domaine de la santé que le coût évité est le plus important: 140 milliards d'euros. Les bénéfices de l'activité physique, même modérée, tant pour les personnes en bonne santé que dans le cas de certaines maladies (diabète, anxiété, dépression légère, arthrose, cancers, etc) sont régulièrement, et depuis des années, mis en avant par les études scientifiques.

Au-delà de la santé, le sport s'impose aussi comme un vecteur d'insertion professionnelle, de réussite éducative et de cohésion sociale. Il développe des compétences transversales essentielles, telles que la gestion des conflits, le travail en équipe ou encore le leadership, des qualités particulièrement utiles dans des métiers impliquant la collaboration.

L'étude, signée par le cabinet Pluricité et le Centre de droit et d'économie du sport (CDES), a adopté une définition large du sport, incluant des pratiques formelles et informelles, récréatives ou compétitives. Elle souligne qu'un euro investi dans le sport génère une économie publique de 13 euros, grâce aux effets directs et indirects.

Philippe Diallo, président du Cosmos et de la Fédération Française de Football (FFF), estime que cette étude arrive « à point nommé pour rappeler l'incroyable potentiel du sport, alors que les moyens alloués au secteur sont en baisse ». Il plaide pour un renforcement des investissements, soulignant les multiples bénéfices que le sport offre à la société. (Avec AFP)

Un article offert par SportBusinessClub, https://sportbusiness.club/le-sport-pourrait-permettre-deconomiser-pres-de-10-du-pib/

A voir également
  • Economie 27/06/2025
    La FFT inscrit l’incessibilité de Roland-Garros dans ses statuts
    La Fédération Française de Tennis a franchi une étape importante en inscrivant l'incessibilité...
  • Economie 18/06/2025
    Intersport France boucle une nouvelle année record
    Le chiffre d’affaires du groupe coopératif Intersport s’est inscrit en hausse de 6,3 % l’an...
  • Economie 03/06/2025
    Un nouvel outil pour mesurer l’impact des événements
    Un nouvel outil entend transformer l’évaluation des événements professionnels en mesurant leur...
  • Economie 28/05/2025
    PPL sport pro : « Instaurer un cadre plus éthique » (M. Savin)
    Le parlementaire s’exprime lors d’une conférence de presse organisée au Sénat pour...