
Paris entre en Seine à 300 jours des championnats d’Europe de natation
Le Centre Aquatique Olympique (CAO) de Saint-Denis accueillera les épreuves de natation course, qui s'étaient déroulées à l'Accor Arena lors de l’été 2024. Aux côtés de la natation artistique et du plongeon, le CAO offrira une capacité de 5 000 spectateurs, en configuration “grands événements”. Les dates tombent : natation artistique du 31 juillet au 5 août, plongeon du 31 juillet au 6 août, et natation course du 10 au 16 août 2026.
Un second site de compétition sur la Seine est aussi prévu à Grenelle pour l'eau libre (4-8 août), dans une zone désormais autorisée à la baignade pour le grand public. Grande première, l'arrivée du High Diving les 8 et 9 août avec des plateformes de 20 et 27 mètres. Le lieu visé ? Le pont Bir-Hakeim, encore à valider techniquement selon les organisateurs.
Plus de 100 000 spectateurs sont attendus à Paris, 1 100 athlètes, 16 jours de compétition, des millions de téléspectateurs et 50 fédérations nationales européennes. L'organisation monte en puissance : 11 personnes travaillent déjà à temps plein, dont une exclusivement dédiée à l'écoresponsabilité avec une charte de 15 engagements. Développement du savoir-nager, billetterie solidaire, politique d'accessibilité renforcée...
Le calendrier d’organisation de l’événement va s’accélérer avec le lancement du programme des volontaires le 29 novembre 2025, la deuxième vague de billetterie grand public en février, le test event en mars, la mise en ligne du site de revente en avril avec le recrutement du carré des supporters officiels. "On reste sur le format JO qui a bien fonctionné", assure Lazreg Benelhadj, le vice-président de la Fédération de Natation. La billetterie est la première source de revenus de l’événement, budgétisé à 15,4 millions d'euros.
La Rédaction