L'UE prête à supprimer l'exonération des petits colis dès 2026
Après des semaines de débats et de tensions autour de l’ultra-fast-fashion, l’Europe accélère sous l'impulson notamment de la France. L’exonération, en vigueur depuis 2010, est jugée inadaptée face à la croissance du e-commerce transfrontalier.
La Commission européenne souligne pour justifier son choix que près de 96% des produits vendus sur les plateformes comme Shein ou Temu ne respectent pas totalement les règles et normes de sécurité européennes.
Les autorités européennes anticipent également un report des flux vers l'UE, les États-Unis ayant supprimé au printemps l'exonération de droits de douane dont bénéficiaient les petits colis de moins de 800 dollars. L'accord politique doit encore être traduit juridiquement et formellement adopté lors de la prochaine réunion des ministres des Finances, prévue le 12 décembre.
La taxation devrait s'accompagner de l'instauration de frais de traitement sur chaque petit colis. La Commission européenne a proposé en mai un montant de 2 euros par paquet.
En 2024, d’après la Commission européenne, 4,6 milliards de colis d’une valeur inférieure à 150 € sont entrés sur le Vieux Continent en 2024, dont 91 % en provenance de Chine. La France en a reçu 800 millions de ces colis l’an dernier, selon le ministère de l’Économie.
La Rédaction