keyboard_arrow_up
>
Data
>
Data

Une bonne saison pour combler les pertes des hivers précédents

16/03/2022
Après une bonne fréquentation lors des vacances de Noël et des week-ends de janvier bien animés, les stations de montagne ont connu un taux d’occupation de 87 % pendant les vacances d’hiver, en hausse de 6 % par rapport à 2019/20.

Une saison de bonne facture pour combler les pertes des hivers précédents

Après une bonne fréquentation lors des vacances de Noël et des week-ends de janvier bien animés, les stations de montagne ont connu un taux d’occupation de 87 % pendant les vacances d’hiver, en hausse de 6 % par rapport à 2019/20. La fréquentation par massif est équilibrée souligne l’association nationale des maires de montagne qui délivre ces statistiques obtenus auprès de 80 stations et 400.000 lits, et ce malgré un niveau d’enneigement hétérogène : ainsi, les Alpes du Nord enregistrent un taux d’occupation des hébergements de 87%, les Alpes du Sud de 84% et les Pyrénées de 83%.  "Il y a plusieurs raisons à cette fréquentation" commente Brice Blancard, animateur de la commission montagne à l'Union Sport & Cycle, citant notamment " un départ cumulé des Français se rendant habituellement en montagne et d'autres y allant moins souvent, la présence d'une clientèle étrangère à partir de la 2ème semaine de janvier avec la levée des restrictions pour les Britanniques et des transferts de clientèles de l'Autriche vers la France". Le commerce de location et de vente de matériel de sports d'hiver a perçu  les résultats de cette fréquentation en hausse avec une croissance de l’activité vente et location.

« C’est une année record pour les différentes enseignes du groupe avec des croissances à 2 chiffres dans de nombreuses stations. Les stations internationales sont en positif par rapport à la saison d’il y a 2 ans, mais elles ont moins progressé que les autres. Il faut également mettre un petit bémol sur le bilan record pour des stations des Alpes de Haute-provence » indique Julien Gauthier (groupe Skiset). « C’est une très belle saison en location et en vente pour Sport 2000 avec 1 croissance à 2 gros chiffres.» explique Bruno Lenglart. Et Arnaud Coppel de conclure un tableau très positif pour une montagne française ayant connue le chaud (les vacances de février) et le froid (la restriction de voyage des Britanniques). « Nous vivons une saison historique pour Intersport avec une croissance à 2 chiffres ». Pour les loueurs, cette croissance est la bienvenue après 18 mois d'une extrême complexité en raison de la fermeture administrative des remontées mécanique avec des PGE à rembourser et en préparation d'une prochaine saison dont les coûts d'exploitation seront en hausse. 

De tout cela, il en sera grandement question lors du prochain Skidebrief organisé à La Plagne les 4 et 5 avril prochain avec un bilan de la saison, une table-ronde sur la sécurité sur les pistes, une seconde sur le défi du recrutement en montagne, et une dernière sur le développement de l’offre de séjours éco-conçus.

> s'inscrire au Skidebrief

https://www.unionsportcycle.com/evenements-ski-debrief/accueil

A voir également
  • Data 28/07/2022
    Le Pass'Sport voit plus large
    La ministre des sports Amélie Oueda-Castera a annoncé l'élargissement du Pass'Sport aux 18-25...
  • Data 25/07/2022
    TF1 acquiert les matches des Bleus jusqu’en 2027-28
    TF1 acquiert les droits de diffusion en exclusivité, en France, des matches de l'équipe de France...
  • Data 06/07/2022
    Paris 2024 face au risque inflationniste de son budget
    Le signal d’alarme n’est pas encore tiré chez Paris 2024. Toutefois, face aux risques...
  • Data 09/06/2022
    Roland-Garros dépasse les 300 millions de recettes
    Après deux ans de pandémie, Roland Garros a pu reprendre pleinement ses activités. Retour cette...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies