keyboard_arrow_up
>
Data
>
Data

Les boomers plus actifs que les jeunes selon l'étude mondiale d'Asics

03/05/2022
Asics continue de déployer son étude mondiale « State of Mind Index » destinée à souligner l'impact positif du sport sur la santé mentale. Avec trois enseignements principaux qui se distinguent.

Les baby-boomers plus actifs que les Millenials
C'est l'un des premiers enseignements de l'index 2022 de l'étude mondiale State of Mind menée par Asics menée par Asics et réalisée sur un échantillon de 37 000 personnes dans 16 pays du monde. A l'échelle internationale, les générations plus âgées (57 ans et plus) bougent en moyenne près d'une heure (53 minutes) de plus que la génération Z (18-24 ans) par semaine. En France, les résultats corroborent ceux de l'étude mondiale : les Baby Boomers pratiquent 2 heures de sport hebdomadaire de plus que ceux de la génération Z, et 90 minutes de plus que les Millennials (25-35 ans).

Un quart d'heure d'exercice déjà bénéfique sur le mental 
Si l'Organisation Mondiale pour la Santé préconise 30 minutes d'exercice physique au quotidien pour les adultes, l'étude entreprise par Asics montre que les pratiquants commencent à ressentir les effets positifs sur le mental dès 15 minutes et 9 secondes. « Nous espérons que ces données motiveront un maximum de personnes à commencer une activité physique. » se réjouit le Dr Brendon Stubbs, chercheur spécialisé dans la relation sport et santé mental, qui a supervisé l'étude. Un cap qui fera l'objet d'un 15''09 Uplift Challenge courant juin où la marque japonaise s'appuiera sur des athlètes ambassadeurs pour inviter la population aux quatre coins du monde à se mettre au sport pour au moins un quart d'heure. 


8 jours d'inactivité suffisent à affecter l'état d'esprit
Motivation supplémentaire pour trouver des leviers pour faire bouger la population, il ressort de cette étude internationale qu'une semaine sans sport a le même impact sur le mental qu'une semaine sans sommeil pour les participants qui ont accepté d'interrompre leurs habitudes sportives. D'après le professeur Brendon Stubbs, leur confiance a chuté de 20 %, leur positivité de 16 %, leur niveau d'énergie de 23 % et leur capacité à faire face au stress a diminué de 22 %.

A voir également
  • Data 16/04/2024
    Baromètre 2023 : Marché des équipements sportifs en hausse
    L’UNION sport & cycle publie, avec le support technique de Vecteur Plus, les chiffres du...
  • Data 11/04/2024
    Le lien positif entre activité physique et santé mentale réaffirmé
    Une nouvelle étude confirme que les adolescents qui pratiquent régulièrement une activité...
  • Data 09/04/2024
    Observatoire Running 2024 : 12,4M pratiquants, 49% femmes
    12,4 millions de Français pratiquent le running, « soit 25 % de la population française », dont...
  • Data 28/02/2024
    Etude exclusive sur le tourisme sportif : perspectives et enjeux
    Une étude commanditée par les ministères des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques,...