La montagne pourrait « gagner » 35% des Français en 2022-2023
La Montagne, ça vous gagne. Alors que François Gaillard, nouveau directeur de France Montagne, a annoncé lors du Ski Debrief la volonté de l'organisme de promotion de remettre au goût du jour ce slogan emblématique, la montagne pourrait bien s'offrir en effet de nouveaux adeptes en 2022/2023.
C'est en tout cas ce qu'avance une étude menée par l'ANMSM, G2A Consulting et CoManaging auprès d'un panel représentatif de la population française. Les projections pour la saison 2022-2023 sont encourageantes, les intentions de départ des Français pour la montagne sont en forte hausse pour atteindre potentiellement 35 % de part de marché. Par comparaison, l'étude avance qu'ils étaient ¼ à avoir séjourné en montagne sur la saison 2021/2022 ce qui pourrait laisser entrevoir une augmentation intéressante.
Autre enseignement, côté comportement de consommation cette fois-ci, 1 Français sur 3 envisage, selon l'étude, de changer ses habitudes de vacances à l'avenir. Ils seraient ainsi plus nombreux à envisager un séjour d'une semaine (58 contre 56% en 2021-2022). Intéressant, les vacances d'hiver -qui restent la période phare de départ en hiver- perdent 4 points (43%) alors que 36% annoncent envisager de partir pendant les intervacances de janvier et de mars.
Cette étude menée par l'ANMSM montre par ailleurs une anticipation toujours forte des réservations puisque qu'un tiers d'entre elles se fera dès novembre 2022 quand le budget moyen alloué à un séjour à la montagne est estimé à 1979€. Enfin, ¾ des sondés indiquent que le critère environnemental est un élément important à prendre en compte pour le choix d'un futur séjour de vacances.