keyboard_arrow_up
>
Data
>
Data

SMS dévoile son livre blanc pour prévenir des crises dans le sport

07/06/2022
Pour faire face aux défis qu’attendent la filière du sport au lendemain de la crise sanitaire et à la veille des grandes compétitions internationales pour lesquelles la France est hôte, les étudiants de la SMS-Sport Management School ont rendu leurs diagnostics et préconisations dans un livre blanc.

Malgré la reprise des compétitions sportives sans restriction sanitaire, l’année 2022 a principalement été marquée par conflit russo-ukrainien. La guerre en Ukraine a provoqué, par ricochet, la délocalisation de la finale de Ligue des Champions, la vente forcée de certains grands clubs de foot possédé par des oligarques, ou encore la fin du sponsoring par de grandes firmes comme Gazprom. La France a été au cœur de ces problématiques en accueillant la finale de Ligue des champions et organisera plusieurs grands événements sportifs internationaux (GeSI) avec comme point d’orgue la Coupe du Monde 2023 et les JO 2024. 

Dans cette étude, les étudiants de SMS ont dégagé 8 grands axes de travail en vue de ces échéances. Pour éviter des crises économiques, politiques, sanitaires, marketings, médiatiques, sportive ou crise de la pratique, ces derniers ont interviewé des professionnels, effectué des benchmarks et proposé leurs préconisations. Au-delà de l’actualité internationale, des événements marketings comme le refus des footballeurs professionnels de coopérer dans la publicité pour les marques, à l’image de Ronaldo pour Coca-Cola ou de Mbappé pour Winamax et KFC, sont évoqués. De la même façon, la diffusion, et la nouvelle place que prennent les canaux OTT, est étudiée pour que le virage du linéaire à ces plateformes s’effectue correctement. 

Ce travail à 360 degrés dans un livre blanc de 50 pages explique de façon concise et réfléchie les enjeux auxquels s’exposent le sport de demain et les meilleures pratiques pour que son économie, sa dimension politique, mais surtout sa pratique continuent de générer de l’engouement et des cercles vertueux dans les années à venir. 

 

A voir également
  • Data 16/04/2024
    Baromètre 2023 : Marché des équipements sportifs en hausse
    L’UNION sport & cycle publie, avec le support technique de Vecteur Plus, les chiffres du...
  • Data 11/04/2024
    Le lien positif entre activité physique et santé mentale réaffirmé
    Une nouvelle étude confirme que les adolescents qui pratiquent régulièrement une activité...
  • Data 09/04/2024
    Observatoire Running 2024 : 12,4M pratiquants, 49% femmes
    12,4 millions de Français pratiquent le running, « soit 25 % de la population française », dont...
  • Data 28/02/2024
    Etude exclusive sur le tourisme sportif : perspectives et enjeux
    Une étude commanditée par les ministères des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques,...