keyboard_arrow_up
>
Data
>
©Savoie Mont Blanc
Data

Du monde en montagne cet été mais certaines activités en recul

30/08/2022
Le contexte social, économique et météorologique qui a favorisé l'organisation de séjours à la montagne pour cet été 2022 a pesé néanmoins sur la pratique des activités sportives en stations.

Un été caniculaire, une appétence confirmée pour la nature, le grand air et les activités outdoor, un contexte économique tendu qui poussait à des vacances en France... Tous les éléments convergeaient vers la perspective d'un vif succès de la montagne pour cet été 2022. À l'heure des premiers bilans, la tendance est confirmée avec un bilan positif notamment du côté de la Savoie et la Haute-Savoie.

L’ensemble des professionnels jugent ainsi la saison satisfaisante, avec une fréquentation a minima au moins équivalente à 2021 avec 46 % de taux d’occupation des hébergements marchands, s’agissant des secteurs (lacs/montagnes) et des typologies de stations (stations-village/stations d’altitude).

Parmi les 3 catégories d’hébergements qui s’affichent en hausse, se distinguent les hôtels en progression de 10 points, l’hôtellerie de plein air en hausse estimée de 7

points et enfin le secteur du locatif de particulier à particulier, 3e avec un taux d’occupation à + 4 %.

Fait intéressant, la fréquentation semble s'être davantage lissée sur tout l'été notamment en août. Juillet affiche ainsi un taux d’occupation moyen de 55 % et les projections pour août pointent à 61 % avec une progression de 4 à 5 points pour les deux dernières semaines qui ont trouvé leurs publics. Le mois de septembre s’annonce quant à lui stable. Autres points positifs, le retour des étrangers et la présence de néo-séjournants qui découvraient la montagne estivale.

 Mais le succès est néanmoins nuancé, le tableau étant terni par l’inflation et la canicule qui ont quelque peu perturbé la consommation des touristes. Baisse du pouvoir d'achat et chaleur extrême semblent en effet avoir perturbé la pratique de certaines activités sportives, les prestataires enregistrant une baisse notable des sorties  aquatiques et outdoor.

Autant de données qui seront précisées et étudiées à l'échelle de l'Hexagone lors du Summer Debrief 2022 organisé par l'UNION sport & cycle le mardi 27 septembre prochain à 10h00. Pour la première fois, ce rendez-vous 100% digital sera porté par une émission spéciale et se consacrera à un bilan complet de la saison touristique estivale et aux activités physiques et sportives qui font bouger les Français en été.

L'événement est organisé en partenariat avec les Clusters Eurosima et Outdoor Sports Valley et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Inscriptions : https://app.livestorm.co/union-sport-cycle-2/summer-debrief-2022?type=detailed

A voir également
  • Data 01/07/2022
    Qui sont les députés qui s’engagent pour le vélo ?
    L’Alliance pour le vélo, rassemblant l'APIC, la CVTCM, la FUB et l'UNION sport & cycle, a...
  • Data 02/06/2022
    Les besoins et attentes des acteurs du sport français
    Une étude sur les enjeux du sport de demain, menée par le CDES Limoges sous le pilotage de...
  • Data 18/05/2022
    Le vélo est bon pour la santé et le pouvoir d'achat
    Ce sont deux des conclusions assez répandues auprès des usagers de la bicyclette, qu’ils soient...
  • Data 20/12/2021
    Covid-19, une incitation à la pratique sportive ?
    La plateforme de gestion et de partage d’activités sportives Strava publie son bilan annuel de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies