L'intégrité dans le sport pointé du doigt par le Conseil de l'Europe
« Transparence, responsabilité, démocratie et comportement éthique doivent être les maîtres mots dans le sport ». Le message ne passe pas inaperçu. Surtout quand il est exprimé par le Conseil de l'Europe, principale organisation de défense des droits de l'Homme du Continent, réunissant 46 États membres dont 27 de l'Union européenne.
Le 27 septembre, son comité des ministres a en effet appelé les États membres et les organisations sportives à réagir « face aux menaces en constante évolution qui pèsent sur l’intégrité du sport ». Ces menaces et défis justement sont nombreux, divers, complexes et ont évolué de manière significative ces dernières années, dépassant, parfois, le strict cadre du sport. Il est question de dopage, de corruption mais aussi de criminalité organisée et de criminalité financière.
L'institution incite donc les Etats à s'appuyer sur des mesures visant à renforcer la responsabilité et à garantir des compétitions équitables et propres. Une prise de parole et étape importante pour son secrétaire général adjoint, Bjørn Berge qui précise dans un communiqué que cette déclaration demande aux États membres d’adopter des mesures concrètes, « telles que des lois, des règlements, des lignes directrices et des codes de conduite.
Elle les encourage également à mettre en place des programmes et des campagnes visant à sensibiliser les sportifs et les sportives, les entraîneurs et les entraîneuses et toute autre partie prenante aux risques et aux conséquences liés aux comportements contraires à l’éthique ».
Le Comité des Ministres a par ailleurs insisté dans ce cadre sur la nécessité d’une bonne gouvernance, la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte et la lutte contre la corruption, la violence et la manipulation des compétitions. Et a apporté son soutien au réseau MARS, Réseau de magistrats et procureurs responsables du sport, récemment créé pour servir de plateforme d’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les professionnels du droit responsables du sport.
Sous l'autorité de l'Accord Partiel Elargi sur le Sport (APES) du Conseil de l'Europe, cette structure renforce la coopération internationale et l'échange d'informations dans le domaine de la protection de l'intégrité dans le sport.
Un levier supplémentaire pour faire face, de manière transfrontalière, coordonnée et efficace, à ces menaces réelles.