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Esports 2023 : 11,8 M de Français (+9,2%) s'adonnent à l'esport

03/11/2023
11,8 millions de Français de plus de 15 ans consomment et/ou pratiquent l’esport en 2023, soit 1 million de personnes de plus qu’en 2022 (+ 9,2 %) et 4 millions de plus qu’en 2020 (7,8 M, + 51,2 %), d’après les projections de France Esports, association regroupant les acteurs majeurs de l’esport, qui publie son rapport annuel le « Baromètre France Esports 2023 » le 31/10/2023.

5,8 millions d’internautes consomment des contenus esport (- 3,3 %), 4,7 millions consomment et pratiquent occasionnellement l’esport (+ 34,2 %) tandis que 1,3 million jouent à des parties classées et/ou s’inscrivent à des compétitions de jeux vidéo (idem par rapport à 2022).

Les joueurs « grand public » (non compétitifs) - représentant 15,4 % de la population interrogée, soit 7,8 millions de joueurs en projection (moins 2 millions par rapport à 2022) - sont à 51 % des femmes (- 1 point), alors que les « esportifs amateurs », ceux qui jouent en compétition, sont à 93 % des hommes (- 1 point). 

La catégorie des « esportifs amateurs » est en progression de 15 % par rapport à l’année 2022 et constitue par extrapolation 2,3 millions de personnes en France (+ 0,3 million). Les « esports loisir » constituent la catégorie dont la hausse est la plus importante cette année (+0,9 million) et s'établit à 3,7 millions de personnes (+7 % de femmes, pour un total de 64 % d’hommes). 

« Les résultats de cette nouvelle édition du baromètre viennent à la fois consolider certaines tendances déjà observées en 2022 concernant la proportion, les comportements, les pratiques, les usages et l’engagement des différentes populations de pratiquants et de spectateurs, mais en révèlent également les évolutions et accélérations qui s’inscrivent dans un contexte social et économique qui impacte directement le secteur esportif français », indique France Esports.

6,7 millions de consommateurs d’esport entre 2018 et 2023 (+ 131 %)

  • En six ans, le nombre d’esports amateurs a ainsi plus que doublé (passant de 931 000 à 2,3 millions), et le nombre d’esportifs loisir a plus que triplé (passant de 1,1 million à 3,7 millions) sur la même période.
  • Le nombre total de pratiquants est ainsi passé de 2 millions en 2018 à 6 millions en 2023.
  • Rares sont les activités sportives ou culturelles à connaître un tel engouement sur une si courte période.

Un transfert des joueurs « grand public » vers la catégorie des « esportifs loisir »

  • Le groupe le moins porté vers la performance compétitive (les joueurs « grand public ») a drastiquement diminué cette année. Plusieurs hypothèses sont envisageables :
    • les données des trois précédentes années étaient particulièrement exceptionnelles en raison des habitudes prises pendant la crise sanitaire et les confinements successifs et nous revenons en 2023 à des résultats plus proches des années pré-Covid ;
    • nous assistons à un transfert des joueurs « grand public » vers la catégorie des « esportifs loisir » facilité par la découverte de la pratique performative du jeu vidéo pendant les années Covid avant de s’y attacher de manière plus confirmée cette année.

10,4 millions (+ 9,4 %) de Français ont regardé au moins une compétition de jeux vidéo organisée en 2023

  • Les « consommateurs assidus » qui regardent de l’esport au moins une fois par semaine et qui constituent 4,5 millions d’individus, soit une hausse massive de 1,2 million d’individus supplémentaires par rapport à 2022.
  • Les « consommateurs réguliers » qui en visionnent entre une fois par semaine et une fois par mois, et qui représentent 2 millions de personnes (+ 100 000).
  • Les « consommateurs occasionnels » qui regardent de l’esport moins d’une fois par mois, soit 3,9 millions de personnes (- 400 000).

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