keyboard_arrow_up
>
Data
>
Data

Le Maire comme premier allié du commerce dans les territoires

30/11/2023
Lors du Salon des Maires qui s’est tenu à Paris du 21 au 23 novembre dernier, le Conseil du Commerce de France (CDCF) et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ont dévoilé les résultats d'une nouvelle enquête sur le rôle du commerce dans les territoires. Les constats dressés et les propos des intervenants ont permis de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les commerçants et ce qu’ils attendent de leur Maire.

Un commerce vital pour le tissu social et économique

Le commerce en France pèse 1 500 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représente le deuxième employeur derrière l’Industrie. Au-delà des aspects économiques, ce secteur d’activité permet de tisser des liens sociaux, il contribue à la vie locale et crée une proximité essentielle. D’après l’enquête CDCF/CCI menée auprès de 1214 commerçants entre le 03 octobre et le 06 novembre dernier 64% d’entre eux vivent dans leur commune depuis plus de 10 ans et 71% s’y impliquent à titre professionnel.

Le rôle clé des maires

Les maires qui est le premier interlocuteur public pour 43% des commerçants interrogés se révèle donc être un acteurs crucial pour la reconnaissance et le e maintien des commerces sur leur territoire. 59% de commerçants placent le dialogue « Maire – Union des commerçants – CCI » comme la première priorité.

Pour alimenter ce dialogue et soutenir la dynamique du commerce dans les territoires, trois programmes de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) intègrent la place du e commerce  : « actions cœur de ville » ; « petites villes de demain » et  « petits villages ». Pour sa part, La Banque des Territoires propose des amortissements sur 45 ans pour soutenir les projets locaux.

La nécessaire transformation du commerce local

Selon l’étude, 65% des commerçants ont des interactions numériques avec leurs clients. Toutefois, certains hésitent à franchir le pas en raison des impacts de l'inflation, de la crise énergétique et des mouvements de population. Cette transformation s’avère néanmoins nécessaire pour lutter contre les vacances commerciales qui s’expliquent principalement par la hausse des loyers (59%) et la concurrence du e-commerce (57%).

Les préoccupations environnementales émergent également , avec 70% des commerçants orientés vers la sobriété et 30% considérant que les consommateurs ont besoin de traçabilité sur les produits vendus.

Un niveau d’inquiétude jamais atteint en 10 ans

60% des commerçants interrogés expriment une inquiétude profonde. Pour la première fois en une décennie les pessimistes surpassent les optimistes au sein de la profession. Les raisons de cette inquiétude sont nombreuses : inflation, crise énergétique, baisse du pouvoir d'achat des consommateurs… Les commerçants expriment également le souhait de ne pas subir une hausse significative des loyers et aspirent à l'ouverture dominicale, particulièrement pendant les fêtes de fin d'année. Des inquiétudes subsistent par ailleurs concernant la vacance commerciale, l'accessibilité du commerce pendant les Jeux Olympiques, et l'adaptation aux besoins de publics spécifiques tels que les personnes à mobilité réduite et les étrangers.

Les commentateurs de cette étude ont répondu de manière collective par un mot-clé : dynamisation. Un maire engagé et soutien de ses commerçants est un maire qui décide de les accompagner. Au-delà des chiffres, l'enquête souligne l'importance cruciale du commerce pour les territoires et met en exergue la nécessité de partenariats étroits entre les municipalités, les commerçants, et les institutions pour créer des dynamiques positives.

A voir également
  • Data 28/02/2024
    Etude exclusive sur le tourisme sportif : perspectives et enjeux
    Une étude commanditée par les ministères des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques,...
  • Data 28/02/2024
    Puma : CA 8,601 Md€ (+6,6 %), bénéfice net 304,9 M€ (-13,7 %)...
    Puma enregistre un chiffre d’affaires record de 8,601 milliards d’euros au titre de...
  • Data 23/02/2024
    MONTAGNE : +6% DANS LES MAGASINS DE SPORT AU 02/02/24
    Découvrez les résultats de la deuxième vague de l'Observatoire montagne USC, révélant une...
  • Data 14/02/2024
    Une baisse de la mortalité cycliste en 2023
    Alors que l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière présente le bilan...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies