keyboard_arrow_up
>
Data
>
Data

Le COJOP Alpes Françaises 2030 complète son équipe de direction

04/08/2025
Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver des Alpes Françaises 2030 (COJOP) a finalisé sa structuration avec sept nominations stratégiques.

Elles ont été réalisées en deux temps, entre la fin du mois de juin et la mi-juillet pour consolider « une équipe dirigeante désormais pleinement en ordre de marche » selon le communiqué de presse.

« Avec ces nouvelles nominations, Alpes Françaises 2030 peut désormais compter sur une équipe expérimentée et paritaire de 9 directeurs mobilisés autour du directeur général Cyril Linette », déclare Edgar Grospiron. Cette structuration s'appuie notamment sur l'expertise acquise lors des Jeux de Paris 2024, avec quatre des sept nouveaux directeurs ayant participé directement à l'organisation de cet événement.

  • Anne Murac est nommée directrice des opérations avec plus de 25 ans d'expérience dans la planification et livraison de grands événements sportifs internationaux. Impliquée dans l'organisation de Paris 2024, elle était responsable du pilotage stratégique de six sites olympiques.
     
  • Mathilde Meurisse prend la direction des sports après avoir été directrice déléguée des opérations sportives pour Paris 2024. Son expérience olympique s'étend également aux Jeux de Londres 2012, Rio 2016 et au Commonwealth 2018. Elle a également travaillé au sein de la Fédération Française de Hockey.
     
  • Blandine Vinagre-Rocca devient directrice des affaires publiques. Ancienne directrice de cabinet du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle avait piloté la candidature régionale des Alpes Françaises 2030. Elle a également occupé le poste de directrice de communication puis de secrétaire générale à la SNCF.
     
  • Élie Patrigeon est nommé directeur Héritage, impact et durabilité. Ancien directeur général du Comité Paralympique et Sportif Français depuis 2017, il a accompagné Paris 2024 dans la mise en œuvre de sa stratégie paralympique et dirigé le Club France pour les Jeux Paralympiques. Le poste est éminemment stratégique compte tenu des enjeux et de la pression autour de ceux-ci. 
     
  • Anne Leroi a pris la direction des ressources humaines avec 15 ans d'expérience dans le secteur, dont 9 années à des postes de direction stratégique et opérationnelle. Son parcours l'a menée du retail aux médias, en passant par l'e-sport et l'entertainment.
     
  • Aude Benichou Mac Allister a été nommée directrice des affaires juridiques. Juriste d'affaires expérimentée, elle a travaillé au CIO, à la LFP et dans de grands cabinets d'avocats.
     
  • Arthur Richer est devenu le directeur de la communication après plus de 16 ans d'expérience en communication stratégique, gestion de crise et réputation. Passé par TBWA, FleishmanHillard et Havas Paris, il a notamment accompagné des acteurs comme Alpine, la NBA ou la Fédération française de rugby.
A voir également
  • Data 04/07/2025
    Les Pro-Days 2025 dans la montée vers une affluence forte
    Retour à Paris Expo porte de Versailles pour la 24ème édition du salon (6 au 8 juillet) qui...
  • Data 24/06/2025
    Golf et tourisme sportif : une rencontre professionnelle à Massane
    L’Union Sport & Cycle convie les acteurs du secteur sport et cycle à un événement...
  • Data 24/06/2025
    La filière sport en pleine effervescence à Bordeaux
    C’est dans l’écrin du Musée Mer Marine que s’est ouvert ce jeudi le Congrès de l’Union...
  • Data 16/06/2025
    Roland-Garros 2025 : records d’audiences pour France Télévision
    France Télévisions a enregistré des performances d'audience record pour Roland-Garros 2025. Plus...