Une saison d’hiver prometteuse grâce à l’intérêt confirmé des Français
Les futurs vacanciers ont devancé l’appel de la montagne avec des vacances de Noël et du Jour de l’An affichant une progression de 7 % du taux d’occupation prévisionnel tous massifs confondus par rapport à 2024 selon les données délivrées vendredi, au ministère de l’Economie, par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) à partir des données du cabinet G2A.
Pour les Alpes du Nord, le taux de fréquentation previsionnel est de 69 % à date (+ 8 points), de 53 % pour les Alpes du Sud (+ 4 points) et de 38 % pour les Pyrénées (+ 3 %).
Par ailleurs, le mois de janvier s’établit sur des mêmes bases de réservation que l’an dernier, toujours selon la même source.
Les réservations de cours de ski auprès de l’ESF corroborent la tendance avec près de 300.000 semaines commercialisées, soit 41.000 de plus que l’an dernier à la même date dans les 163 écoles des pulls rouge a annoncé Eric Brèche, le président des syndicats de moniteurs. Chaque hiver, ce sont 4,5 millions d ‘heures de cours de ski qui sont vendues par les ESF, qui viennent de fêter leurs 80 ans.
Tous ces indicateurs sont de bonne augure après une très bonne saison hiver 2024/25, durant laquelle le nombre de journées skieurs a progressé de 5,5 % par rapport à l’hiver précédent.
« La montagne française s’apprête à ouvrir une nouvelle saison. Et cette année, elle se dresse devant nous comme un horizon de promesses, un symbole de force et de convivialité » a lancé Serge Papin.
La Rédaction