keyboard_arrow_up
>
Data
>
Etude de marché
>
Etude de marché

Oxy : l'outil pour mesurer l'impact environnemental de la FFA

04/03/2022
Grâce à l'indice Oxy, un outil digital fondé par Oxygène Sport et pour lequel la MAIF s'est positionnée comme partenaire fondateur, la Fédération Française d'Athlétisme va mesurer l'impact de cinq de ses compétitions. L'ambition est d'apporter des informations et des solutions aux organisateurs d’événements en France.

Dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme, et pour la première fois sur un programme de cette envergure, l’indice Oxy va permettre de mesurer l’engagement et l’impact des différents Championnats de France FFA, via 74 indicateurs intégrés avec leurs éléments de preuve avérés. Développé par Oxygène Sport avec MAIF comme partenaire fondateur, cet outil digital et collaboratif veut ainsi devenir référence pour mesurer l'engagement environnemental et sociétal dans le sport. « Via ce programme tripartite avec MAIF et OXY, nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans l’engagement de la Fédération pour un sport plus éco-responsable, se félicite André Giraud, président de la FFA, dans un communiqué de presse.L’évaluation réalisée par OXY va nous permettre d’identifier nos axes de progrès, mais aussi de valoriser nos engagements auprès de nos partenaires, chaque action menée et chaque progrès réalisé́ enrichissent ainsi notre chaine de valeur. »

Via cette collaboration avec OXY, la MAIF, partenaire de 8 fédérations et 33 000 associations sportives, entend en effet mettre en place la réalisation d'un auto-diagnostic et l'organisation d'un accompagnement par des experts en en termes de développement durable et de valorisation de leurs engagements sociétaux. La notion de progression implique ainsi nécessairement un point de départ, évalué́ objectivement. Et les ambitions sont ensuite de pouvoir valoriser ces engagements et progrès environnementaux et sociaux auprès des partenaires. « L'indice OXY permet de garantir le niveau d'engagement et la valeur crée. » explique Laurent Marchal, co-fondateur et PdG d'Oxygène. Une dynamique soutenue notamment par la MAIF qui permet aux événements, organisations et compétitions d'intégrer la notion de sustainable sponsorship à leur modèle, autrement dit de pousser un nouveau modèle économique responsable qui permet l’indexation du sponsoring sur le niveau d’engagement environnemental et sociétal des ayants droits.

A voir également
  • Etude de marché 27/03/2024
    Vélo in Paris, la fête du vélo sous toutes les coutures
    Rendez-vous ouvert à tous les publics, le Festival Vélo in Paris est de retour au Parc Floral les...
  • Etude de marché 14/11/2023
    Rolex Paris Master : une fête réussie du tennis
    Le nombre de spectateurs et l’audience digitale ont battu des records.Avec 170 800 spectateurs (+...
  • Etude de marché 25/09/2023
    300 Territoires Lauréats du Sixième Appel à Projets pour les...
    ] Le ministre des Transports, Clément Beaune, a dévoilé le 15 septembre les 300 territoires...
  • Etude de marché 06/09/2023
    Trois fondations outdoor associées pour un projet environnemental
    Les fondations de Petzl, Snowleader et Lafuma sont unies autour du projet CIMaE porté par France...