
Montagne : des stations fréquentées malgré une météo capricieuse
Le deuxième Noël le plus chaud depuis l'après-guerre et plus globalement des records historiques dont les acteurs de la montagne se seraient bien passés... Pendant les vacances de Noël, la France, comme plusieurs pays d'Europe, a connu une vague de douceur inégalée sur cette période marquée par des pluies importantes.
Peu ou pas de neige dans une partie des stations françaises donc mais pour autant des taux de remplissage qui restent bons avec des taux d'annulation qui sont restés relativement faibles pour les hébergements.
Des taux d'occupation globalement positifs
Le taux d'occupation atteint ainsi 70% du 17 décembre au 6 janvier pour les stations de montagne françaises d'après l'ANMSM. « Sur les semaines de Noël et du nouvel An et la première semaine de janvier, il est donc supérieur à celui de la saison 2021-22 sur la même période. » commente Jean-Luc Boch, président de l'entité.
Du côté de Savoie Mont Blanc et de ses 112 stations sur les deux Savoie, on annonce là aussi 6 9% de taux d'occupation (+6%) jusqu’au 7 janvier, avec là également, un lissage sur 3 semaines, la première de janvier étant plébiscitée par la clientèle étrangère encore en congés. Dans le détail pour ce territoire, la première semaine voit sa fréquentation stable (59 %), la seconde du Nouvel An en recul mais reste toujours la plus importante, quand la troisième progresse de 22 % par rapport à la même période l’hiver dernier hissant sa fréquentation à 71 %.
En Isère, le taux d’occupation des hébergements marchands oscille entre 50 et 70 % selon les stations pour les 3 semaines, avec un taux de 80 % à 100 % pour la 2ème semaine. « Les principaux marchés habituels des stations iséroises étaient au rendez-vous de cette période importante de la saison : les volumes de nuitées réalisées dépassent ceux de l’hiver dernier et se rapprochent du niveau de 2019/20 ».
Des chiffres encourageants qui prouvent que la montagne et les stations ont d'autres attraits à offrir que l'unique ski quand il n'est pas praticable. Notamment côté activités sportives et de nature.
+ info : l'UNION Sport & Cycle vient d'annoncer la sortie prochaine d'un état des lieux complet de la consommation en station depuis le début de la saison hiver 22/23