keyboard_arrow_up
>
Data
>
Etude de marché
>
©Canva
Etude de marché

Les athlètes augmentent-ils vraiment l'engagement des marques ?

09/01/2023
Une récente étude de Sortlist, plateforme B2B entre marques et agences marketing, démontre le lien entre sponsoring et engagement sur les réseaux sociaux.

À l'approche de la Coupe du monde 2022, il est temps pour les marques de se lancer dans le marketing sportif. Des entreprises qui n'ont rien à voir avec le sport sortent leurs dernières campagnes avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, dans l'espoir de capitaliser sur l’engouement sportif du moment. Ce phénomène ne se produit pas seulement avec les championnats de football, mais pour tous les grands événements sportifs. Qu'il y ait un nouveau champion de F1, un talent montant en NBA ou un changement aux premières places du tennis, vous pouvez vous attendre à ce qu'Instagram soit inondé de posts avec la nouvelle star du sport.

Avec cette nouvelle étude, Sortlist a décidé de mettre ce battage médiatique à l'épreuve. Les athlètes augmentent-ils vraiment l'engagement d'une marque sur Instagram ? Dans certains cas, l'investissement est rentable, les entreprises voyant nettement plus d'interactions sur leurs posts avec un athlète. D'un autre côté, les grands géants de l'industrie comme Mercedes-Benz et les marques de luxe comme Rolex ne parviennent pas à engager leur audience en collaborant avec des sportifs de haut niveau.

L’impact du sport sur les réseaux sociaux est réel

Selon le Social Media Industry Benchmark Report 2022 de Rivaliq, le taux d’engagement médian global sur Instagram est de 0,67 %, tous secteurs confondus.

Dans ce rapport, un tiers des marques ont obtenu un taux d’engagement beaucoup plus élevé lorsqu’elles ont inclus des athlètes dans leurs posts sur les réseaux sociaux – plus de 2% – par rapport aux posts sans athlètes.

S’il y avait encore un doute sur le pouvoir des athlètes sur les réseaux sociaux, il semble désormais levé : les marques de certains secteurs tire un véritable avantage d’une collaboration avec eux.

L’alimentation et les boissons restent le secteur où la plupart des marques ont un engagement plus élevé dans leurs posts avec des athlètes que dans leurs posts sans athlètes. Les marques de finance et de crypto collaborant avec des athlètes voient aussi un taux d’engagement plus élevé dans leurs posts. A l'inverse, les marques de voitures et de luxe engagent moins bien leur public cible lorsque des athlètes figurent dans leurs posts.

S’il y avait encore un doute sur le pouvoir des athlètes sur les réseaux sociaux, qu’il soit levé : les marques de certains secteurs peuvent tirer un véritable avantage d’une collaboration avec eux mais attention cependant à bien réfléchir au contenu et à sa cible.

A voir également
  • Etude de marché 16/04/2024
    Baromètre 2023 : Marché des équipements sportifs en hausse
    L’UNION sport & cycle publie, avec le support technique de Vecteur Plus, les chiffres du...
  • Etude de marché 11/04/2024
    Le lien positif entre activité physique et santé mentale réaffirmé
    Une nouvelle étude confirme que les adolescents qui pratiquent régulièrement une activité...
  • Etude de marché 09/04/2024
    Observatoire Running 2024 : 12,4M pratiquants, 49% femmes
    12,4 millions de Français pratiquent le running, « soit 25 % de la population française », dont...
  • Etude de marché 28/02/2024
    Etude exclusive sur le tourisme sportif : perspectives et enjeux
    Une étude commanditée par les ministères des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques,...