La croissance de l’ecommerce portée par les services
La croissance de l’ecommerce est générée par les services à la trajectoire dynamique, alors que la vente de produits est en léger repli sur 3 mois (juillet à septembre) d’après les statistiques publiées par la fédération du ecommerce et de la vente à distance (Fevad).
Parmi les secteurs en hausse, il faut citer l’etourisme. L’habillement et les produits techniques sont en recul. Par ailleurs, les achats en ligne de meuble et de décoration et de beauté continuent à mieux résister aux arbitrages des consommateurs dans cette période inflationniste.
Par ailleurs, les sites marchands ont enregistré plus de 573 millions de transactions au cours de la période, soit une progression annuelle de 5,2% par rapport au même trimestre de l’an dernier. Enfin, le panier moyen s’élève à 67 euros, contre 64 euros il y a un an, soit une hausse de 4,4% comparable à celle de l’inflation.
A 3 mois de la fin de l’année, l’ecommerce se dirige vers un nouveau record de vente. A fin septembre, les achats tous produits et services confondus étaient en hausse de 12,5 %, un taux de croissance proche de celui de l’année 2022 (+ 13,8 %).