keyboard_arrow_up
>
Data
>
Etude de marché
>
Etude de marché

Baromètre 2023 : Marché des équipements sportifs en hausse

16/04/2024
L’UNION sport & cycle publie, avec le support technique de Vecteur Plus, les chiffres du baromètre annuel de la commande publique pour les équipements ludiques et sportifs. Avec une croissance de 6% en valeur et de 5% en volume, l’année 2023 se révèle être un bon cru pour le marché des aménagements ludiques et sportifs.

Avec 9 651 projets d’équipements sportifs lancés l’année dernière par les collectivités locales, contre une moyenne annuelle autour de 8 700, 2023 a confirmé la reprise post covid de la filière des aménagements ludiques et sportifs.

Cette croissance, +6 % en valeur totale et +5 % en volume par rapport à 2022, s’explique notamment par le double effet du plan 5 000 équipements sportifs de proximité et de la dynamique des collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Les collectivités territoriales, premières donneuses d’ordres et financeuses d’aménagements ludiques & sportifs

Même si les finances des collectivités territoriales ont été fragilisées (hausse d’indice du point des fonctionnaires, recettes fiscales en baisse, inflation des dépenses de fonctionnement), ces dernières restent les premiers financeurs du sport en France et les premiers investisseurs et exploitants des équipements sportifs.

Leurs carnets de commande, certes affaiblis, sont largement accompagnés par les subventions publiques, notamment celles de l’Agence Nationale du Sport (ex : plan 5 000 équipements de proximité).

La commune reste l’échelon local fondamental de la commande publique, avec une hausse des appels d’offre (AO) de 3%, loin devant les intercommunalités, qui voient leurs AO diminuer de 3% dans le même temps.

A noter par ailleurs que le marché des travaux neufs sont majoritaires et en progression de +10% par rapport à 2002. Les marchés de la rénovation connaissent une baisse de 3%.

La commande d’équipements accompagne les mutations de la pratique sportive

Le baromètre de la commande publique exprime également les tendances de la pratique sportive en France, avec l’expansion de la pratique libre, autonome et de plein air, à l’image de la forte progression du pumptrack ou des sports collectifs pratiqués dans l’espace public. Les collectivités locales s’adaptent à ces mutations avec la mise à disposition de nouveaux équipements de proximité :

  • Les terrains de padel : +49%
  • Les pistes de pumtrack : +31%
  • Les terrains de proximité : +22%

Images graphiques disponibles via ce lien.

A voir également
  • Etude de marché 26/06/2024
    Le badminton monte au filet
    La pratique est croissante en France avec un nombre de licenciés encore record en 2024. En pleine...
  • Etude de marché 24/06/2024
    Plus de 530 000 licenciés en France
  • Etude de marché 14/06/2024
    Sport et contrefaçon : 850 millions d'euros de pertes en Europe
  • Etude de marché 14/06/2024
    Foot à 5 2024 : 150 M€ CA, 1 500 emplois (UNION sport & cycle)
    150 millions d’euros, tel est le chiffre d’affaires en France du foot à 5, « une activité en...