keyboard_arrow_up
>
Data
>
Etude de marché
>
Etude de marché

Une année 2024 contrastée pour le marché du sport

23/01/2025
Les vœux de l’USC, organisés à Paris le 22 janvier, ont été l’occasion pour ses différents présidents de dresser le bilan économique de l’année 2024.

Gaëlle Doublet, à la tête de l’entreprise éponyme qui représente les industriels du sport, a commencé par souligner le paradoxe de l’année écoulée : « Après une année 2024 exceptionnelle, où l’on a énormément parlé de sport et où les Français ont beaucoup pratiqué, les retombées économiques restent limitées. » Elle a été rejointe par Pascale Gozzi, présidente du collège des entreprises du commerce d’articles de sport qui a précisé : « Nous avions de grandes ambitions, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Les Français ont choisi d’épargner davantage en raison d’une incertitude politique qui a miné leur confiance. À cela s’ajoutent une météo maussade au printemps et en été, ainsi qu’un impact des Jeux Olympiques sur la consommation qui n’a pas été aussi important qu’espéré. » Certains segments, comme le running et le trail, ont toutefois montré de la résilience, avec une progression notable de +8 % dans la catégorie des chaussures. Malgré cela, le marché global affiche une hausse modeste de seulement +1,2 %.

Du côté du secteur cycle et mobilité active, Patrick Guinard, PDG de Vélox et président des entreprises de ce collège a dressé un bilan plus mitigé : « Le marché du vélo a reculé de 10 à 15 % en 2024 » - chiffres définitifs présentés lors de l’Observatoire du Cycle le 25 avril. Il est revenu sur le phénomène de « une bulle liée au vélo durant la période Covid. Désormais, on voit les  Français adopter des comportements différents avec la réparation qui progresse et l’arrivée du reconditionnement. »

En montagne, la saison d’hiver a bien commencé, selon Jérôme Camps, représentant des commerces saisonniers de stations : « La saison est encore longue. Mais on peut dire que nos entreprises ont très bien fonctionné à toutes les altitudes, grâce à une forte fréquentation des vacanciers sur Noël/Nouvel An. En plus du ski, nous faisons le constat que la montagne offre un éventail d’activités qui répondent aux attentes des familles. »

Sur le marché des loisirs actifs et sportifs marchands, Grégory de Radiguès, président du collège représentant ce secteur, s’est montré globalement optimiste : « L’année 2024 a enregistré une progression de chiffre d’affaires de +7,9 %. Cependant, en y regardant de plus près, le début d’année a été excellent, tandis que la fin s’est révélée plus difficile. » Il a également noté la forte croissance du padel tennis, qui affiche une progression à deux chiffres, mais a mis en garde contre le fait que cette performance pourrait masquer des difficultés dans d’autres disciplines.

Enfin, Éric Daligault, le président du collège des entreprises de l’univers « Jeux, Sport & Territoires », a rappelé l’importance des marchés publics dans le financement des équipements sportifs en 2024 : « L’année a compté 9 750 appels d’offres, pour une valeur totale de 436 millions d’euros, avec le bloc communal en tant que principal financeur. »

A voir également
  • Etude de marché 18/02/2025
    L’ecommerce à la hausse en 2024
    Les achats en ligne alignent une nouvelle année de croissance, portée de nouveau par une hausse...
  • Etude de marché 18/09/2024
    La dynamique du ecommerce portée par les services
    Le 2ème trimestre est profitable aux activités en ligne
  • Etude de marché 02/09/2024
    été 2024 : une saison hors norme à trois vitesses
    La ministre Olivia Grégoire avec ADN Tourisme et Atout-France ont partagé début septembre les...
  • Etude de marché 19/01/2024
    Bon début de saison 23/24 dans les magasins de stations
    L'activité est en progression de +10% à 15% par rapport à la saison dernière selon la Note de...