keyboard_arrow_up
>
Data
>
Point de conjoncture
>
Point de conjoncture

Bon début de saison 23/24 dans les magasins de stations

19/01/2024
L'activité est en progression de +10% à 15% par rapport à la saison dernière selon la Note de conjoncture Montagne de l'UNION sport & cycle

Entre +10% et +15%, c’est la progression du chiffre d’affaires des magasins de sport de station au lendemain des vacances de Noël/Nouvel An selon le nouvel observatoire montagne mis en place par l’UNION sport & cycle en partenariat avec les enseignes de location de matériel.

Le bon niveau de fréquentation relaté par l’observatoire de l’Association Nationale des Stations de Montagne (+6%) sur ce début de saison se concrétise donc dans le commerce de sport au niveau de la location (10%) et aussi de la vente (+15%) ce qui constitue une petite surprise au regard du contexte économique marqué par le ralentissement de la croissance et les tensions sur le pouvoir d’achat lié à l’inflation.

Ce démarrage de saison très dynamique semble profiter plus particulièrement aux commerces des stations de basse et moyenne altitude. La progression est à deux chiffres en Isère/Drôme, Pyrénées, Massif Central et Jura. La Savoie et la Haute-Savoie affichent une progression plus mesurée et les Vosges sont en léger retrait sur l’activité vente (-4%).

Les chiffres de l’USC doivent néanmoins être analysés avec précaution. En prenant comme référence le début de saison dernière qui avait été marqué par une période de redoux inédite mettant de nombreuses entreprises en difficulté voire à l’arrêt, la conjoncture USC fait logiquement ressortir des fortes hausses dans les territoires les plus affectés. « En réalité, précise l’USC, la plupart de ces entreprises sont loin d’avoir retrouvé un niveau d’activité normal pour l’instant. »

A voir également
  • Point de conjoncture 18/09/2024
    La dynamique du ecommerce portée par les services
    Le 2ème trimestre est profitable aux activités en ligne
  • Point de conjoncture 02/09/2024
    été 2024 : une saison hors norme à trois vitesses
    La ministre Olivia Grégoire avec ADN Tourisme et Atout-France ont partagé début septembre les...
  • Point de conjoncture 20/10/2023
    Le conseil du commerce de France demande un soutien fiscal
    Suppression de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) et de la cotisation sur la valeur...
  • Point de conjoncture 02/10/2023
    L'intégrité dans le sport pointé du doigt par le Conseil de...
    Le comité des ministres du Conseil de l'Europe appelle à prendre des mesures pour garantir...