keyboard_arrow_up
>
Data
>
Point de conjoncture
>
Point de conjoncture

Municipales : si le sport devenait un moteur des politiques locales ?

06/06/2025
Alors que les municipales de mars 2026 se profilent, une question traverse les collectivités comme les filières économiques : le sport sera-t-il enfin considéré comme un enjeu central de l’action publique locale ?

Pour Éric Daligault, vice-président de la commission Jeux, Sport & Territoires de l’Union Sport & Cycle, la réponse ne fait aucun doute : « Que le sport soit au cœur des politiques publiques, au cœur des territoires ». 

Dans un entretien avec Filièresport, il plaide pour un engagement clair des communes en faveur de politiques sportives ambitieuses et structurantes. Cette année préélectorale est, selon lui, marquée par une dynamique positive sur le terrain, notamment autour des aménagements d’aires de sport en accès libre, et doit être l’occasion d’ancrer durablement le sport dans les priorités locales.

Au-delà des discours, plusieurs leviers concrets sont sur la table. Le label Ville Active et Sportive, les travaux menés par les commissions de l’UNION des ENtreprises Sport & Cycle, mais aussi le lancement du baromètre de la commande publique, sont autant d’outils pour objectiver les efforts engagés. Car derrière les politiques sportives locales, se joue aussi l’avenir économique des entreprises du sport, qui comptent sur des marchés publics accessibles et prévisibles. 

Sur ce point, les signaux sont encourageants : le seuil de procédure sans publicité des marchés publics, définitivement fixé à 100 000 euros, pourrait être relevé à 143 000 euros dès septembre, sous réserve d’un amendement parlementaire. Un changement technique, mais aux conséquences très concrètes pour les TPE et PME du secteur. 

La Rédaction

A voir également
  • Point de conjoncture 27/11/2025
    Municipales 2026 : l’Union Sport & Cycle pour une France plus active
    À moins d’un an du scrutin municipal, l’Union Sport & Cycle (USC) veut remettre l’activité...
  • Point de conjoncture 21/11/2025
    Le CNOSF veut aider les communes à faire du sport une grande cause
    Amélie Oudéa-Castéra a présenté dix mesures pour encourager les communes et les...
  • Point de conjoncture 05/11/2025
    Albertville accueillera la délégation française de retour des JO...
    La cité symbole des Jeux Olympiques de 1992 recevra le 23 février prochain la délégation...
  • Point de conjoncture 04/11/2025
    Les communes au cœur des politiques sportives locales
    Créé pour encourager les collectivités à développer l’activité physique sur leur...