Le député LREM Benjamin Dirx a remis en comité interministériel du tourisme le rapport de la mission sur l’optimisation des retombées touristiques des Grands événements sportifs internationaux (Gési) organisé en France.
Ses 21 mesures structurées en 11 axes (résumé ci-dessous, dossier complet par ici), visent à proposer des offres complémentaires aux compétitions sportives proprement dites, en termes de circuits touristiques (patrimoine, culture, transports) et d’animations ludiques et sportives, en misant sur l’événementiel, les moyens numériques et la formation. « Ces propositions vont dans le bon sens, afin que les Gési soient des événements, non pas ponctuels, mais fédérateurs, analyse Claire Rabes, responsable des affaires institutionnelles de l’Union sport & cycle. La coordination entre les acteurs du tourisme et du sport est nécessaire sur les territoires pour créer les conditions d’accueil de ces Gési, qui doivent être l’aboutissement d’une politique d’accessibilité et d’héritage pour nos territoires en termes de transports, d’équipements, et de développement de la pratique pour toutes et tous. Le Gési ne doit plus être un élément déconnecté de la réalité des territoires mais s’inscrire dans une stratégie de mise en valeur sur le long terme. » Auditionnée mi-mai par la mission, l’Union sport & cycle a formulé des propositions concrètes sur les conditions de mobilisation des pratiquants et touristes autour d’activités physiques et sportives, sur la mesure de l’héritage (notamment en termes d’équipements), ou encore sur l’accessibilité de certains territoires comme les stations de ski.
LES 11 AXES
1 – PROPOSER UNE OFFRE TOURISTIQUE STRUCTURÉE LIEE AUX GÉSI
Il s’agit d’intégrer dans le cahier des charges des prestataires de billetterie d’information et de packages touristiques, de créer des pass touristiques combinant sport, culture et transports et de créer une base de données touristique déclinable pour chaque Gési, ainsi qu’un site d’information grand public, France.fr.
2 – ÉLABORER UN DISPOSITIF DE SUIVI DE L’ORGANISATION ET DE L’HÉRITAGE DES GÉSI incluant tous les acteurs du sport et du tourisme.
3 – DÉVELOPPER DES INDICATEURS REPRODUCTIBLES RELATIFS A L’ÉVALUATION DE L’IMPACT
4 – POURSUIVRE LES EFFORTS CONCERNANT LA FORMATION
Le rapport propose notamment de créer des certifications professionnelles pour les métiers touristiques et un « certificat Gési » porté par le ministère des sports, ainsi qu’un « concours national de l’hospitalité » pour motiver les apprenants.
5 – RENFORCER L’ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP en généralisant les labélisations « Destination pour tous » dans les quartiers accueillants des Gési.
6 – ÉLABORER UN PLAN DE COMMUNICATION, DE MARKETING ET DE MOBILISATION
La mission préconise de créer une marque ombrelle, signature de la destination France, déclinable pour chaque Gési, de développer une politique de relations publiques et d’influence et de sensibiliser les scolaires aux valeurs de l’olympisme.
7 – S’APPUYER SUR LES GÉSI POUR PROMOUVOIR L’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE
Le rapport incite à l’organisation, en parallèle de la compétition proprement dite, d’activités événementielles, ludiques et sportives en associant notamment les fédérations sportives et en s’appuyant sur l’e-sport ou de nouvelles disciplines outdoor. Il propose aussi de mieux valoriser le patrimoine sportif national, de créer des circuits autour des sites historiques et de renforcer le rôle du Musée du sport français de Nice.
8 – S’APPUYER DAVANTAGE SUR L’OUTIL NUMÉRIQUE
L’objectif ici est de généraliser le wifi dans espaces publics et privés, de développer les modes de paiement généralisés et de soutenir la digitalisation des PME.
9 – FAVORISER LES EFFETS D’ENTRAINEMENT en favorisant les synergies entre tourisme sportif et tourisme d’affaires, en supprimant le seuil d’éligibilité de la détaxe touristique et en créant des zones touristiques autorisant le travail dominical à titre temporaire.
10 – DÉVELOPPER LES MODES DE FINANCEMENT DES GÉSI au bénéfice des petites fédérations, grâce à des dispositifs incitatifs pour les entreprises (mécénat, financement participatif, loteries, fondations).
11 – RENFORCER L’OFFRE DE TRANSPORTS