keyboard_arrow_up
>
Economie
>
©Paris Saint-Germain
Economie

La valorisation du PSG en forte croissance

03/06/2022
Une récente étude portant sur le poids économique des clubs de football européen confirme la place grandissante de l’institution parisienne dans la galaxie du football.

Le Paris Saint Germain est solidement installé dans le top 10 des clubs européens de football. Sa valeur d’entreprise a progressé de 22 % en 1 an soit la plus forte hausse du Top 10 selon une étude de Football Benchmark établie à partir des recettes, des résultats financiers et de la valeur de l’effectif des joueurs. Et au cours des 7 dernières années, le club parisien a enregistré la plus forte progression de valorisation tant en pourcentage (+ 153%) qu’en termes absolus (+ 1,29 milliard), atteignant désormais une valeur record de 2,1 milliards.

Le Real Madrid CF se classe lui premier pour la quatrième fois consécutive de ce classement avec une valorisation de 3,2 milliards. Manchester United FC (2,9 milliards) est deuxième devant le FC Barcelone (2,8 milliards). Le Bayern Munich est 4ème (2,7 milliards), et suivent ensuite Liverpool (2,6 milliards), Manchester City (2,5 milliards), Chelsea (2,2 milliards) et donc le Paris Saint Germain. Tottenham Hotspur (1,9 milliard) et la Juventus (1,5 milliard) complètent le groupe des 10 premiers clubs.

Une valorisation totale des clubs de 37 milliards d’euros

Il y a trois nouveaux arrivants dans le top 32 de l’édition actuelle: West Ham United FC revient après un an d’absence, tandis qu’Aston Villa FC et Eintracht Frankfurt font leur entrée dans le rapport. Pendant ce temps, trois clubs — FC Schalke 04, Olympique de Marseille, et Fenerbahçe SK - sortent du classement.

Le nombre de clubs des 5 plus grandes ligues a encore augmenté dans ce classement avec 28 entités. La Premier League anglaise est représentée par un nombre record de 10 clubs pour une valorisation moyenne de 1,5 milliard. Surtout, ces 10 clubs représentent à eux seuls 42 % de la valorisation des 32 clubs classés. L’Italie compte 7 représentants et l’Espagne 6. Les plus fortes progressions de l’année sont à mettre au crédit de l’AC Milan (+35%) Villarreal CF (+27 %) et Atalanta BC (+25 %).

A noter que la valorisation totale des clubs de 37 milliards d’euros reste en deçà du sommet de 39,7 milliards d’euros enregistré en 2020, avant la pandémie.

A voir également
  • Economie 15/03/2022
    L'industrie du sport mobilisée derrière la cause ukrainienne
    L'aide apportée au peuple ukrainien est en place dans l’industrie du sport. A l'échelle...
  • Economie 08/05/2020
    Pascal Aymar est décédé
    L’une des grandes chevilles ouvrières de l’industrie de l’outdoor a succombé à un arrêt...
  • Economie 06/03/2020
    Comment protéger les mineurs des violences sexuelles dans le sport ?
    Suite aux révélations de violences sexuelles dans le sport via l’enquête Disclose, le...
  • Economie 24/10/2019
    Ski Force : le label des opérations de la commission montagne USC
    La Commission Montagne de l’UNION sport & cycle renforce la lisibilité de ses opérations en les...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies