keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Economie

Les joueuses de tennis françaises populaires auprès des marques

13/06/2022
Un peu plus d’une semaine après la finale dames de Roland-Garros opposant Iga Swiatek à Coco Gauff, BVA, Women Sport et Uptowns se sont penchés sur la visibilité des joueuses de tennis lors des Internationaux de France.

Très populaire en France, Roland-Garros l’est plus particulièrement chez les Françaises. Compétition sportiverécurrente la plus suivie chez les femmes - avec 42% d’intérêt auprès de ce public - elle est un atout séduisant pour les marques qui ne manquent pas de communiquer autour de l’événement, notamment sur les réseaux sociaux. Le média social le plus apprécié des joueuses du tournoi pour communiquer reste largement Instagram : “108 des 128 inscrites possèdent un compte” précise Dorothée Kopp, Directrice de la recherche chez Uptowns. Et sur le terrain, la France ne manque pas de participantes : 13 ont pris part au tournoi, ce qui fait de la France la deuxième nation la plus représentée au début de la compétition.

D’autant que celles-ci restent parmi les joueuses les plus citées par les marques sur cette quinzaine : 4 des 19 joueuses citées sont françaises. Pourtant, les personnalités les plus influentes du tournoi ne sont pas françaises : Kristina Mladenovic, vainqueure en double cette année, est la Française ayant la plus forte communauté avec seulement 344 000 followers. A titre de comparaison, la star japonaise Naomi Osaka compte 2,8 millions de followers (elle-même loin derrière les 15,2 millions d’abonnés de Nadal et les 10,2 millions de Djokovic).  

Malgré une visibilité à l’international limitée et des accomplissements sportifs moyens en simple, les marques sont encore attirées par les assets que représentent les joueuses françaises : attirant un public national et féminin, elles permettent également de mettre en lumière une pratique encore connotée comme inégalitaire auprès des Français, le classant 10e sport le plus égalitaire seulement.

A voir également
  • Economie 18/04/2024
    Basket-ball. La FFBB bat son record de licenciés
  • Economie 03/04/2024
    Nike domine avec 9 sélections sur 24 contrats.
    Avec neuf fédérations nationales sous contrat, Nike est l'équipementier le plus représenté...
  • Economie 13/03/2024
    Rolf Heinz devient nouveau directeur général du Groupe L'Équipe
    L’Allemand Rolf Heinz, président et CEO du groupe Prisma Media de 2009 à 2021, est nommé...
  • Economie 01/02/2024
    Paris 2024 : application de la règle 40 de la Charte Olympique
    Tous les participants sont autorisés à promouvoir leurs sponsors et tous les sponsors sont...