keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Economie

Les enseignes s'unissent pour faire baisser la consommation électrique

27/07/2022
Devant le risque de possibles pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver, les grands acteurs de la distribution se mobilisent autour d’un protocole énergétique de crise.

Il devrait entrer en vigueur au 15 octobre prochain. Pour faire face à d''éventuelles pénuries en électricité craintes pour l'hiver prochain par le gouvernement, un protocole énergétique de crise a été validé par les enseignes encadré par Perifem, fédération regroupant l’ensemble des acteurs de la distribution ainsi que leurs fournisseurs autour, notamment des préoccupations d’environnement et d’énergie. 

Ce protocole des enseignes alimentaires (validé par E.Leclerc, Carrefour, Système U, Intermarché & Netto, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl et Picard ) servira par ailleurs de base à l’ensemble des fédérations du commerce et de la distribution (CDCF, CNCC, FCA, FCD, PROCOS, Alliance du Commerce, ...).

Parmi les mesures communes et concrètes sur lesquelles se sont engagées les enseignes, on note ainsi  l'extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, la baisse d'intensité lumineuse systématique  avant l’arrivée du public, la diminution de l’éclairage de la surface de vente de 50%. Et, pendant la présence du public, une diminution de l’éclairage de la surface de vente de 30 % sur les périodes critiques de consommation. 

« Extinction des enseignes dès la fermeture, réduction de l'éclairage, baisse de la température : je salue les mesures pour baisser la consommation d’énergie annoncées par la grande distribution, a réagi Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée notamment du Commerce.  Avec les acteurs qui agissent déjà nous détaillerons une feuille de route dès septembre ». Un groupe de travail a été constitué à Bercy et l'UNION sport & cycle y participe.

Ce protocole Perifem intègre des mesures du quotidien mises en place dès le 15 octobre prochain mais également des mesures d’urgence, à déclencher en cas de besoin et dès la connaissance de la survenue d’un pic critique, connu quelques jours auparavant.

A voir également
  • Economie 18/04/2024
    Plan ANS/FFR : doté de 65 M€ pour les infrastructures rugbys
    La Fédération Française de Rugby et l’Agence Nationale du Sport présentent un plan de...
  • Economie 17/04/2024
    Intersport lance son village sportif itinérant
  • Economie 12/04/2024
    Athlétisme. Thule lance un sas départ réservé aux “poussettes”
  • Economie 27/03/2024
    La Poste dévoile le timbre de Paris 2024
    Supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Poste a dévoilé ce...