
Paris 2024 : un cadre fixé par circulaire pour les événements sportifs
Sont concernés les événements culturels et sportifs qui « nécessitent habituellement des renforts d’unités de forces mobiles, en lien permanent avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. » « Des solutions sont d’ores et déjà trouvées pour la plupart de ces événements afin d’assurer leur tenue pendant l’été 2024 », selon les ministères.
« Grâce à un aménagement de leur déroulement, les Championnats de football de Ligue 1 et de Ligue 2 pourront reprendre à partir du 16/08/2024 (entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques). Les dates du Tour de France 2024 ont également été revues, avec une arrivée exceptionnellement à Nice (Alpes-Maritimes, le dimanche 21/07/2024) au lieu de Paris pour le Tour masculin et un déroulement du Tour féminin dans la période intercalaire entre Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques », indique le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le 13/12/2022
« Près de 30 000 policiers et gendarmes » seront mobilisés en moyenne tous les jours, pour la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques durant l’été 2024, avec des intensités variables en fonction des périodes. Quatre phases ont été définies, « chacune avec des exigences particulières en matière de sécurité », pour « prendre en considération les festivals et les manifestations festives et sportives qui font la vitalité des territoires pendant l’été, générant emploi, lien social, attractivité touristique et retombées économiques ».
La concertation se poursuivra « dans les prochaines semaines » entre les préfets, les collectivités territoriales et les organisateurs de manifestations nécessitant des renforts d’UFM (unités de force mobile), en lien avec les ministères concernés, pour préciser les modalités d’adaptation des événements.
Plus de détails sur News Tank Sport.