keyboard_arrow_up
>
Economie
>
©Canva
Economie

Les Français valident la régulation des influenceurs

17/02/2023
La concertation lancée en janvier par le ministère sur make.org a mobilisé près de 19 000 participants qui ont laissé plus de 4 500 commentaires.

Un projet de loi sur l’encadrement du métier d’influenceur devrait être présenté à la mi-mars. Initiée par Bruno Lemaire, la réflexion sur le sujet a été annoncée au tout début du mois de janvier. Ce projet de loi sera le fruit d’une co-construction entre les services de l’Etat avec une forte implication des députés Stéphane Vojetta (Renaissance) et Arthur Delaporte (PS), des experts réunis à Bercy lors de tables rondes et donc une consultation citoyenne de 3 semaines. Celle-ci est jugée forte « dépassant les attentes » avec un volume « considérable » de pages « l’équivalent d’un roman d’un millier de pages ».

Les citoyens s’étant exprimés ont jugé prioritaire l’interdiction de promotion de certains produits (85,9 %), le renforcement des obligations des réseaux sociaux (82 %), le rôle renforcé des autorités de contrôle (78 %), l’élaboration d’un guide de bonne conduite (76 %), la contractualisation des obligations entre marques et influenceurs (66 %) ou encore l’obligation pour les influenceurs d’indiquer les contenus visuels retouchés (57,6 %).

Sur les 12 thèmes soumis aux citoyens balayant les droits & obligations, la protection des consommateurs, la gouvernance et la propriété intellectuelle, la définition du métier d’influenceur est jugé prioritaire ou important par 85,2 % des participants. « La fin de la consultation citoyenne ne veut pas dire la fin des travaux de consultation » indique les services de Bercy qui mettent en avant le mois restant en assurant être à l’écoute des prochaines tables rondes sur le sujet.

A voir également
  • Economie 21/08/2025
    « Soyons Bleues » déployée pour la Coupe du monde féminine 2025
    La Fédération Française de Rugby lance la campagne de communication multicanale “Soyons...
  • Economie 18/08/2025
    LA 2028 : les droits de naming des sites des JOP commercialisés
    « Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, LA28 a créé la...
  • Economie 08/08/2025
    Intersport s’offre une nouvelle plateforme de marque
    Intersport a dévoilé une nouvelle plateforme de marque fondée sur l’accessibilité et les prix...
  • Economie 18/07/2025
    Un partenariat nouveau et important pour le football féminin
    La Fédération Française de Football officialise un nouveau soutien pour l'Arkema Première...