
Un congrès porteur d’avenir
Le congrès de l’UNION Sport & Cycle (USC) a tenu toutes ses promesses en rassemblant deux jours durant des experts venus apporter un éclairage nécessaire aux évolutions de la société et les membres de la fédération présents pour rencontrer leurs pairs. La séquence institutionnelle s’est conclue par le discours d’Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui a tenu à réaffirmer les objectifs du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport : « Notre but est de clarifier l'offre et les parcours de formation, renforcer l'accompagnement à l'emploi sportif, améliorer la qualité et l’attractivité des métiers et affirmer le rôle social des acteurs du sport. »
Lors de la première journée de la première organisation professionnelle des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, plusieurs intervenants se sont succédés à la tribune dont Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du GIEC, Nathalie Péchalat, présidente déléguée du Club France 2024, le professeur d’urbanisme Carlos Moreno, le directeur des études économiques de la BPCE Alain Tourdjman, ainsi que Pascal Boniface, géopolitique et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques.
En conclusion de cette journée, Virgile Caillet a souligné la « situation positive de l’industrie du sport malgré les incertitudes à court et moyen terme ». Le délégué général a lancé « soyons fiers de notre industrie dont le PIB est l’équivalent de celui de l’hôtellerie-restauration ».
Création d'un 6ème collège
Il a parlé de la responsabilité de l’USC et de ses entreprises membres. « C’est d'abord la responsabilité environnementale. On doit être dans le peloton de tête. Notre filière se doit d'être exemplaire. Nous devons faire preuve de clairvoyance, de volontarisme et d’innovation ». Il a ensuite parlé de la responsabilité dans le développement de la pratique sportive au côté du mouvement sportif, des collectivités territoriales et de l'Etat. Plus largement, Virgille Caillet a expliqué que la fédération va « devoir assumer tout 1 tas de sujet » appelant à l’unité. « Plus que jamais on a besoin d'être rassemblés et représentatifs ».
L’assemblée générale ordinaire a adopté le rapport moral et le rapport financier, ce dernier démontrant la bonne santé financière de la fédération. L’assemblée générale extraordinaire a acté la création du 6ème collège de l’UNION Sport & Cycle "Jeux, Sport et Territoires". Ce collège permet d’identifier clairement les entreprises de l’aménagement du territoire en équipements ludiques et sportifs, dépendants de la commande publique, au sein de la gouvernance de l’USC. La lisibilité du collège sera un atout pour faire des liaisons avec la fédération des travaux publics et la fédération française du bâtiment et rendra un service visant à fidéliser les nouvelles adhésions et à respecter l’identité propre de ces entreprises.
Par ailleurs, le conseil d’administration a été renouvelé au tiers. Il a élu son nouveau bureau et réélu Pascale Gozzi (Sport 2000) comme présidente de l’UNION Sport & Cycle.
Une première édition de NextGen by USC réussie
NextGen by USC, un nouvel événement dédié aux jeunes pousses, a conclu ce congrès à l’agenda dense. Cette première édition s’est articulée autour de trois principales thématiques : les entreprises éco-natives : comment concilier reconnaissance et succès entrepreneurial ? ; la Sport Tech : un savoir-faire français au service du développement d'une pratique accessible à tous ; le Cycle : soutenir et participer à l'émergence d'un véritable savoir-faire français dans l'innovation liée au vélo.
Cet événement dans l’événement a rassemblé les dirigeants d'entreprises industrielles engagées dans la double transition digitale et environnementale afin de comprendre les évolutions qui façonnent notre secteur.
Les entreprises "éco-natives" engagées dans la filière du sport et des loisirs ont été mises en avant. avec la présence d'Arthur le Vaillant, navigateur et entrepreneur renommé en tant que "Grand Témoin". Les représentants des entreprises Soöruz, Ayaq, Nolt, et Circle Sportswear ont pu partager leurs expériences et leurs perspectives en matière de responsabilité environnementale et de développement durable.
Toujours au cours de ce NextGen, Micaella Feldstein, analyste tech and data chez Natixis, a présenté les avancées technologiques et les applications qui favorisent la pratique du sport dans un contexte de bien-être et de santé et Mark Wyatt, associé et responsable de KPMG Corporate Finance, a abordé les enjeux du financement et de l'attractivité des jeunes entreprises innovantes du secteur sportif.
Sofiane Laurent, co-président de la SporTech et co-fondateur de Kobi, a introduit la table ronde dédiée à la SporTech, mettant en évidence le savoir-faire français dans le domaine du sport et de la technologie. Les représentants des entreprises Sporty Peppers, Optic 2000, Gymlib, Mile et PWC ont quant à eux partagé leurs perspectives sur le développement de la pratique sportive pour tous grâce aux avancées technologiques.
Enfin, lors de la dernière table ronde, les échanges ont porté sur l'impact des néo-entreprises dans la promotion de la mobilité active et durable à l’appui des témoignages des représentants des entreprises Cycling Tech France, Géo Velo, Rutile, Gravel Up, Les femmes à vélo et Secondlife de Alltricks et avec le regard expert de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef et pratiquant passionné par le sport.