keyboard_arrow_up
>
Economie
>
©Canva
Economie

Emeutes : un lourd bilan pour le commerce et les salles de sport

04/07/2023
Une centaine de magasins de sport et de salles de sport ont été pillés, vandalisés ou détruits dans les zones et centres commerciaux et les centres villes selon le dernier bilan de l’UNION Sport & Cycle, représentant d’importantes pertes de chiffre d’affaires.

A voir les images des magasins dévastés, on mesure l'ampleur des dégâts économiques et psychiques sur les personnels ayant vu des hordes d'assaillants s'attaquer aux magasins et aux centres commerciaux.

Le magasin de Nike dans le quartier des Halles à Paris, dévalisé bien qu'il soit situé à moins de 100 m du commissariat, est l'un des symboles de la violence exprimée. Des magasins Decathlon, Intersport et Sport 2000 ont également été dévastés et pillés.

De nombreux magasins de plusieurs métropoles ont dû cesser leur activité pour ce qui aurait dû être le premier samedi des soldes, et pour ceux ouverts l’activité a été très faible. Un coup dur alors que le niveau des stocks est très élevé un peu partout et que les trésoreries sont sous tension.

Le décompte des dégâts dressé samedi par le ministre de l'Economie, lors d'une conférence de presse, est tout aussi effrayant.

« Au total, c’est au moins une dizaine de centres commerciaux qui ont été attaqués et pillés, c’est plus de 200 magasins de la grande distribution qui ont aussi été attaqués et pillés, et une quinzaine brûlés, 250 débits de tabac, certains brûlés, 250 agences bancaires… », a relevé Bruno Le Maire. Ces actes ont été qualifiés d’« inexcusables, inqualifiables, intolérables ».

Plusieurs centre commerciaux de Marseille et ses rues commerçantes ont été dévastés. La préfecture estime à 3.000 le nombre d'émeutiers présents vendredi dans la cité phocéenne livrée au pillage massif.

Vers une prolongation des soldes ?

La mobilisation est de mise au sein de l'UNION Sport & Cycle, qui s'est exprimée samedi lors d'une réunion organisée par le ministère de l'Economie avec les principaux syndicats professionnels.

Au cours de cette séance, le ministre de l’Economie a présenté un plan d’accompagnement des entreprises touchées par les émeutes déclenchées après la mort de Nahel M, tué lors d'un contrôle policier mardi dernier.

Bruno le Maire a demandé aux commerçants et aux entrepreneurs victimes des actes de vandalisme et de vols de faire le plus vite possible leur déclaration de sinistres et de pertes d’exploitation, demandant aux assureurs de faire preuve de simplicité et de rapidité.

Il a demandé à ces derniers de réduire au maximum les franchises. Ces réductions de franchise seront faites au cas par cas vient d’annoncer ce mardi matin la fédération des assureurs. Les assureurs se sont engagés à prolonger jusqu’à 30 jours le délai de déclaration du sinistre généralement fixé à 5 jours et d’accélérer le processus d’indemnisation.

Le ministre de l’économie a également annoncé que les cellules de crise de chaque département sont réactivées pour accompagner les entrepreneurs.

Par ailleurs, la possibilité de prolonger les soldes d'une semaine pour les commerces est à l'étude.

Enfin, les entrepreneurs victimes des émeutes pourront bénéficier de "reports de paiement de charges sociales et fiscales". 

« Nous avons senti beaucoup de désarroi et d’inquiétudes avec tous les professionnels avec lesquels nous venons d’échanger avec Olivia Grégoire » a dit le ministre.

« Les actes de violence et de pillage que nous subissons sont inacceptables. Notre organisation professionnelle est aux côtés des commerces de la filière pour faire remonter leurs situations particulières auprès du gouvernement et s’assurer qu’ils soient soutenus pour faire face à la situation » a déclaré Pascale Gozzi, présidente de l'USC à l'issue de la réunion, tout en saluant la réactivité du gouvernement.

Le Conseil du commerce de France, dont l’UNION Sport & Cycle est membre, a salué également les mesures mises en place. "C’est un premier soutien très important et nous apprécions cette démarche mais nous souhaitons également que sous l’égide des préfectures se mette en place un service de renforcement des mesures de protection pour tous les commerces et les clients. Nous ne pouvons accepter que l’outil de travail des personnes que nous représentons soit sauvagement détruit".

A voir également
  • Economie 28/04/2025
    SkiDeBrief 2025 : une montagne en pleine forme
    La 15ᵉ édition du SkiDeBrief, organisée par l’Union Sport & Cycle au cœur du salon Alpipro,...
  • Economie 22/04/2025
    Strava s’offre une application de coaching
    L’appli référente avec ses 150 millions d’utilisateurs revendiqués a jeté son dévolu sur...
  • Economie 15/04/2025
    Sport 2000 devient Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants
  • Economie 11/04/2025
    "Nous sommes dans une phase réfléchie d’investissements sur le...
    « Dès 2021 et notre arrivée à la FFT, nous avons tout de suite cru dans le potentiel du padel....