keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Economie

Pool-On, l'innovation clé pour les fonds des bassins

07/09/2023
La start-up française développe une solution de diffusion de vidéos sur le fond des bassins de natation.

Tous les nageurs en bassins de 25 ou 50 mètres vous le diront : « J’en ai assez de compter les carreaux ! » L’ennui s’installe à force de faire des longueurs. La société française Pool-On veut casser la monotonie. Elle installe des projecteurs synchronisés – 5 pour un bassin de 25 mètres – qui diffusent des vidéos en mode mapping sur le fond du bassin. Avec la même technique que celle utilisée pour projeter des images très grand format sur la façade d’un édifice.

Techniquement parlant, les projecteurs sont suspendus à des sangles accrochées aux goulottes de débordement sur les parois latérales du bassin. Ainsi suspendus, les projecteurs sont ensuite plaqués aux parois, à 70 cm du fond, grâce à des ventouses. Les câbles d’alimentation électrique (basse tension) et de connexion courent dans les goulottes pour se raccorder au PC de commande installé dans un local de la piscine. Outre l’énergie nécessaire au fonctionnement du système, le serveur central fournit les contenus. Le catalogue Pool-On en compte une quarantaine à ce jour : tutoriels d’apprentissage de la natation pour les enfants ou plus évolués pour les nageurs souhaitant se perfectionner ; enfin vidéos de paysages splendides pour favoriser l’évasion… de l’esprit. Les maîtres-nageurs sont équipés d’une tablette afin de programmer les contenus (choix, durée…). 

Petit inconvénient, les projecteurs, vu leur positionnement, ne parviennent à projeter les images que sur les deux lignes d’eau latérales, de chaque côté du bassin, les lignes centrales restant des écrans noirs ou bleus c’est selon. La solution peut aussi convenir à des piscines privées plus petites dans les grands hôtels et les resorts.

Créé en 2021 par Mathieu Combat, un ancien du Cercle des nageurs de Marseille, et Gwénaël Moy, venu du monde de la « tech », Pool-On compte aussi le nageur Alain Bernard, 4 médailles olympiques dont deux en or, excusez du peu, parmi ses associés.

Commercialement, Pool-On qui ne communique pas le prix de sa solution, assure avoir bouclé les tests et annonce une première implantation fin septembre « dans un bassin recevant du public dans le sud-est de la France ».

Pour plus d'informations, rendez sur leur site web : https://www.pool-on.com/

A voir également
  • Economie 30/04/2025
    Compagnie des Alpes prend 33 % dans Terrésens
    Le groupe entend continuer à développer des lits chauds qualitatif en stations de montagne.
  • Economie 27/03/2025
    Le PSG lance son accélérateur d'innovation sportive à la Station F
    Le Paris Saint-Germain vient de dévoiler son accélérateur dédié à l’innovation, niché au...
  • Economie 04/03/2025
    [INTERVIEW] Natural Grass, l’innovation comme mot d’ordre
    Lors de la Journée Sport&D organisée à l’INSEP, Marlène Pivard, Directrice marketing et...
  • Economie 21/02/2025
    Strava et Apple Fitness+ annoncent un partenariat pour 2025
    Strava et Apple Fitness+ déploient un partenariat en Europe pour améliorer l’intégration de...