keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Economie

Val d'Isère justifie son inclusion aux JO 2030

15/12/2023
Jean-Claude Killy, Laurent Wauquiez et Patrick Martin demandent à ce que la station de Haute-Tarentaise soit bien au départ des JO. Val d’Isère entend bien convaincre le Comité International Olympique du bien fondé de sa place dans le calendrier des épreuves des JO 2030, alors que le site n'est pas souhaité à ce stade par le CIO.

Il en a été beaucoup question le week-end dernier à l’occasion du critérium de la 1ère Neige avec les slaloms homme et le sujet reviendra dans l’aire d’arrivée dès demain pour les épreuves femme.

Samedi dernier, dans l’aire d’arrivée du slalom géant, des brassards réaffirmant la candidature de la station avaline et un affichage sur les écrans géants sont venus démontrer la détermination des élus et des personnalités.

Jean-Killy, le triple médaillé d’or et membre du CIO de 1995 à 2014,  a pris position très tôt pour défendre Val d’Isère. Patrick Martin, le maire de la station, a tenu une conférence de presse à la veille de l’ouverture du Critérium pour réaffirmer le savoir-faire de Val d’Isère en matière de compétitions et d’organisation.

Le week-end dernier, Laurent Wauquier était lui aussi dans la station pour rencontrer l’écosystème. « J’ai poussé personnellement pour que Val d’Isère intègre, dès l’origine, le dossier de candidature Alpes françaises des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030. Aujourd’hui, Val d’Isère fait toujours partie du dossier » a-déclaré le président de la région AURA.

« Une séparation des épreuves techniques et de vitesse est une solution crédible pour une bonne répartition des épreuves des Jeux », a affirmé le maire de Val d’Isère, Patrick Martin.

C’est un argument de poids que Laurent Davier, rédacteur en chef délégué Ski Chrono et Outlines, met en perspective. « Le site du Praz, espace plutôt contraint, doit selon le dossier déposé par la candidature Alpes françaises accueillir le ski alpin hommes (descente, super-G, géant et donc potentiellement le slalom), le saut hommes et dames (6 épreuves dont petit et grand tremplins, par équipes). Auquel il faut ajouter trois épreuves de saut dames et hommes du combiné nordique dont le fond doit se dérouler à Méribel » écrit-il.

Il poursuit : « Ce constat que les experts du CIO ne peuvent pas ne pas avoir fait pourrait remettre dans le jeu Val d’Isère. L’obligation d’alléger le programme à Courchevel pourrait conduire, en début de dialogue ciblé, la candidature française à confier à la station avaline l’organisation du bloc technique du ski alpin (géant et slalom) dames et hommes sur une semaine ».

Sur les treize sites de compétition retenus à date pour l’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 (hors anneau de vitesse en patinage) et qui ne comprend donc pas Val d’Isère pour l’instant, onze sont existants avec pour certains des aménagements à opérer.

Le concept initial déposé par la candidature française comporte 5 villages Olympiques (La Clusaz/ le Grand Bornand, Courchevel / Méribel, La Plagne, Serre-Chevalier / Montgenèvre et Nice) dans l’objectif d’héberger les athlètes à proximité.  

La remise du dossier complet de candidature des Alpes françaises aux JOP de 2030 doit s’effectuer en février prochain. Après les visites de la commission adhoc du CIO en mars-avril, celle-ci remettra son rapport définitif à la commission executive du CIO sur le choix des pays organisateurs des Jeux 2030 et 2034.

Le vote définitif sera effectué lors de la 142ème cession du CIO organisée à Paris du 22 au 24 juillet prochain.

Le 29 novembre dernier, la commission exécutive du CIO avait invité le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) à un dialogue ciblé en vue d'accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, et l'édition 2034 à Salt Lake City-Utah. 

A voir également
  • Economie 26/04/2024
    Intersport sur les routes de France avant les Jeux
    Intersport a débuté son tour de France dans le port de Caen (Calvados) jeudi 25 avril 2024.
  • Economie 25/04/2024
    La déclaration européenne révolutionne l'usage du vélo
    Saluée par les fédérations, cette déclaration donne des orientations aux gouvernements pour...
  • Economie 24/04/2024
    Hoka succède à Dacia au naming du circuit UTMB
    Hoka, marque de chaussures et d'équipements de sport appartenant au groupe américain Deckers...
  • Economie 09/04/2024
    Schneider Electric Marathon de Paris : Asics partenaire jusqu'en 2031
    La marque japonaise Asics prolonge comme partenaire majeur du Schneider Electric Marathon de Paris...