
Sport en Entreprise : DECATHLON Pionnier du Bien-Être au Travail
Selon cette étude inédite, 58% des entreprises et 68% des collectivités interrogées considèrent la mise en place d’une activité physique et sportive comme un sujet « important ». La pratique du sport est perçue comme un levier dont les entreprises et collectivités peuvent se saisir pour améliorer la qualité de vie au travail, fidéliser leurs équipes et déployer leurs performances.
- 85% des interrogés la considèrent comme significative du bien-être des salariés,
- 73% considèrent qu’elle renforce la cohésion d’équipe,
- 60% la perçoivent comme utile dans le cadre de la prévention santé.
Alors que les collaborateurs expriment des attentes de plus en plus fortes dans ce domaine, 35% des entreprises interrogées ont mis en place des dispositifs nécessitant un fort engagement (organisation de cours de sport ou mise en place d’une salle de sport) et la taille de l’organisation influe fortement sur la mise en place de dispositifs à fort engagement : 50% des entreprises de plus de 1000 salariés ont mis en place un dispositif. Néanmoins, même si les plus petites entreprises mettent moins en place ces dispositifs, les collaborateurs sont davantage impliqués : dans les PME (moins de 250 salariés), la participation des salariés est de 32 % et elle monte à 50 % pour les TPE (moins de 10 salariés).
Les freins à la mise en œuvre d’activités physiques et sportives sont davantage liés à des difficultés de ressources et de communication que des problématiques financières. Les principales difficultés observées sont notamment liées au manque de temps à consacrer au pilotage des dossiers (28%) et au déficit de communication / adhésion des salariés (24%).
Découvrez l'intégralite du baromètre de Decathlon : https://www.decathlon.media/shared/dossiers-presse/blocs/fichiers/decathlon_-_infographie_barometre_sport_en_milieu_profesionnel.pdf
