keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Economie

Alpes 2030. La date de constitution du Cojo fixée

03/02/2025
La création du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver des Alpes 2030, initialement prévue à Lyon "début février", a été fixée à mardi 18 février, selon un communiqué publié vendredi 31 janvier 2025 conjointement par les parties prenantes : comités olympiques et paralympiques français, ministère des Sport et les deux régions concernées, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La mise en place de cette structure patine depuis plusieurs mois en raison de désaccords en coulisses sur l'identité du futur patron de ces Jeux d'hiver. La ministre des Sports, Marie Barsacq, s'est encore entretenue mercredi 29 janvier avec Michel Barnier, officiellement "représentant spécial dans les travaux de préfiguration du COJO" pour le Comité International olympique (CIO), à ce sujet.

Le profil choisi pour ce poste, très exposé, doit en effet encore attendre l'avis de la HATVP (Haute autorité de transparence pour la vie publique), saisie cet automne, et qui doit notamment examiner si le ou la futur(e) patron (ne) du Cojo est ou non en situation de conflits d'intérêts, ont expliqué plusieurs sources olympiques à l'AFP. L'instance, la semaine dernière, la HATVP avait indiqué qu'elle n'avait pas encore rendu son avis et que celui-ci ne serait pas public, avait-elle bien précisé, sans donner de calendrier. Elle n'a toujours pas rendu son avis.

Selon plusieurs sources sollicitées depuis l'automne par l'AFP, le CIO et l'Elysée plaident en faveur du quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade, mais Laurent Wauquiez, ex-patron LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, aujourd'hui président du groupe LR à l'Assemblée nationale, n'en veut pas.

Les statuts du comité d'organisation font l'objet d'un accord entre les parties prenantes. Les travaux de préfiguration du comité se concrétisent avec la préparation du pilotage du comité d'organisation ainsi que des premiers recrutements. L'appel à candidature pour le recrutement du Directeur général du futur Comité est en cours de publication pour garantir la constitution de l'équipe de direction dans les prochaines semaines.

La Solideo des Alpes Françaises 2030, établissement public dont les modalités d'action puiseront dans les meilleures pratiques de la Solideo de Paris 2024024, sera créé prochainement suivant les travaux du Conseil d'Etat. Son siège serait à Marseille (Bouches-du-Rhône). La démarche de consolidation technique et budgétaire du projet a elle aussi été engagée. La mission d'appui, composée de représentants des inspections générales des finances, de l'environnement et du développement durable, et de l'éducation, du sport et de la recherche a été constituée. (Avec AFP).

Un article offert par SportBusinessClub, https://sportbusiness.club/alpes-2030-la-date-de-constitution-du-cojo-connue/

A voir également
  • Economie 24/03/2025
    Arkose, ancien lauréat des EcoSport Awards, confirme son engagement
    Les EcoSport Awards, organisés par l'Union Sport & Cycle, récompensent chaque année les...
  • Economie 24/03/2025
    Trophées Sport&Management, stimuler l’engagement sur tous les...
    Pour la douzième année consécutive, les Trophées Sport & Management reviennent sur le devant de...
  • Economie 20/03/2025
    L’Hyrox s’invite à Paris
    Du 18 au 20 avril, le Grand Palais de Paris accueillera Hyrox, une compétition hybride mêlant...
  • Economie 19/03/2025
    Intersport dévoile son nouveau Collectif d’athlètes pour Milan...
    Intersport vient de dévoiler son nouveau collectif d'athlètes en vue des Jeux Olympiques et...