
[INTERVIEW] Denis Briscardieu & Patrick Guinard - ODC 2025
En 2024, le marché du cycle enregistre un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, en baisse de 5,9 % par rapport à 2023. En volume, 1 956 000 vélos ont été vendus, soit une diminution de 12 % sur un an. Cette contraction s’explique en grande partie par un contexte économique incertain, qui incite les consommateurs à reporter leurs achats, notamment de vélos neufs.
Des tendances durables et des perspectives encourageantes
Malgré ce recul, la comparaison avec l’année 2019 révèle une croissance de 33 % du chiffre d’affaires du secteur, confirmant une montée en gamme et une valorisation du marché. Cette dynamique est portée par :
- Le succès croissant des vélos de route et des modèles Gravel, seules catégories à afficher une progression
- La part grandissante des VAE, qui représentent désormais près d’un vélo vendu sur trois, avec un prix moyen de 2 045€
Une production nationale sous pression
La production de vélos en France recule également, avec 495 308 unités fabriquées en 2024, soit une baisse de 18 %. Ce recul touche également les fabricants de VAE, alors même qu’un vélo à assistance électrique sur deux vendu en France est assemblé sur le territoire. L’Europe reste le principal fournisseur du marché français, mais la compétitivité des acteurs nationaux doit être renforcée pour soutenir la réindustrialisation du secteur.
La réparation, levier de développement de la filière
La filière réparation continue son essor, avec une croissance de +119 % depuis 2019. Il se répare aujourd’hui trois fois plus de vélos qu’il ne s’en vend de neufs. Le vélo, produit durable et réparable, bénéficie pleinement de cette tendance, stimulée par le Fonds réparation, soutenu par les metteurs sur le marché.