keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Evénementiel
>
Evénementiel

Arcom : Opération "Jouons ensemble" pour la médiatisation du parasport

29/09/2023
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) organise l’opération « Jouons Ensemble » pour la médiatisation du parasport, en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère délégué chargé des Personnes handicapées et le Comité Paralympique et Sportif Français, du 02 au 08/10/2023, annonce l’Arcom le 28/09/2023.

« Ce temps fort de médiatisation du parasport a pour but d’inciter les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) sur l’ensemble du territoire de métropole et d’Outre-mer à intégrer plus de retransmissions sportives, mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au parasport et aux acteurs du monde du handicap », indique l’Arcom.

« Tout au long de cette semaine, les médias seront également encouragés à valoriser les parcours inspirants des paralympiens, mais également à démontrer que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive. »

Cédric Nankin, joueur de rugby-fauteuil, est le parrain de l’opération tandis que la para-athlète Nantenin Keita en est la marraine.

« Un appel à tous les acteurs du secteur de l’audiovisuel pour qu’ils se rassemblent autour d’une ambition commune au service de la cohésion et de l’inclusion » (R-O. Maistre, Arcom)

« Nous sommes à la troisième édition de ce beau projet. C’est bien plus qu’une simple opération de communication. C’est un appel à tous les acteurs du secteur de l’audiovisuel pour qu’ils se rassemblent autour d’une ambition commune au service de la cohésion et de l’inclusion. Le sport nous offre des émotions collectives, des performances qui nous inspirent et des parcours qui nous impressionnent.

Ce projet a vu le jour au moment des derniers Jeux Paralympiques d’été à Tokyo en 2021. Il est né de la nécessité de progresser sur la couverture du parasport dans les médias audiovisuels. Nous avons progressé mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. »

« Le parasport ne peut pas dépendre de la seule fenêtre paralympique pour exister sur nos médias »

« Les chiffres sont plutôt encourageants. La retransmission des Jeux Paralympiques en télévision gratuite a été multipliée par 4 en moins de 10 ans. La part du parasport dans les sujets d’actualité sportive des journaux télévisés a doublé sur la dernière décennie.

Le public est au rendez-vous lorsque des programmes consacrés au parasport lui sont proposés. Ce constat doit être un moteur pour amplifier nos efforts. Nous sommes à 11 mois des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

La mobilisation ne peut pas être seulement ponctuel. Le parasport ne peut pas dépendre de la seule fenêtre paralympique pour exister sur nos médias. Sa visibilité doit être en enjeu toute l’année. Les Jeux de 2024 doivent constituer une motivation pour rehausser durablement nos standards. »

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, le 28/09/2023

A voir également
  • Evénementiel 13/02/2024
    Adidas signe son 1er naming mondial avec l’Arena de Paris
    Impossible de rater l’équipement et son sponsor lorsque l’on emprunte le boulevard...
  • Evénementiel 18/01/2024
    Paris 2024. Quels évènements tests en 2024 ?
    Les six mois restants avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 seront...
  • Evénementiel 02/01/2024
    Légion d'honneur: David Lappartient nommé Chevalier
    David Lappartient, le Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), membre...
  • Evénementiel 20/12/2023
    Le plus gros circuit amateur de padel” avec RnK et 4Padel
    Le padel confirme sa montée en puissance. L’agence événementielle RnK et 4Padel, la branche...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies