La grande fête populaire et inclusive de la Coupe du monde de rugby
Il y a les premiers chiffres pour démontrer l’impact économique de l’événement. 2,4 millions de spectateurs se sont rendus dans les 9 stades de cette coupe du monde et plus de 350 M€ de recettes billetteries ont été générées. Et ce sont au total plus de 600.000 visiteurs étrangers en provenance de 115 pays qui ont acheté des billets pour la compétition.
« Cela a été un événement exceptionnel qui a battu de nombreux records, des records de fréquentation dans nos stades bien au-dessus du Japon, des records de fréquentation dans les fans zones, des records d’audience avec le France / Afrique du Sud qui a été la meilleure audience à l’année tous programmes confondus, des records de vente de package d’hospitalité, donc à tous égards des signaux, des preuves d’un engouement exceptionnel pour cette coupe du monde » a déclaré Amélie Oudéa-Castera lors du bilan établi en compagnie de Clément Beaune, ministre des Transports, Jacques Rivoal, président du GIP France 2023, et de Florian Grill, président de la Fédération française de rugby.
Pendant les 2 mois de compétition, de nombreux engagements sociétaux ont été menés et notamment l’organisation d’un tournoi national de rugby ayant rassemblé au total 6.000 jeunes de 8 à 13 ans des quartiers populaires ; la formation de 1.400 jeunes aux métiers du sport, de la sécurité, du tourisme dans le cadre d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou encore l’organisation au cœur de l’événement valide d’une coupe internationale de rugby fauteuil opposant 8 équipes et 144 joueurs.
La ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques a souligné à plusieurs reprises combien elle avait apprécié la vision des organisateurs. « C’est une responsabilité écologique placée au cœur de l’événement, un événement particulièrement engagé sur le plan social avec un travail sur l’inclusion par le sport, sur la formation d’apprentis. Et puis une coupe du monde qui va être très utile pour le développement du rugby, l’accélération de son empreinte dans les territoires ».
Une seule conclusion possible : « Tout cela, La France doit en être fière. Il y a très peu d’événement qui comme la coupe du monde de rugby ont su rendre compatibles autant d’éléments de facteurs de réussite ».