keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Evénementiel
>
©Service de presse du CNOSF
Evénementiel

Enfin, le COJOP Alpes Françaises 2030 est lancé

19/02/2025
C’est au terme d’une longue et difficile période d’atermoiements que le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) des Alpes Françaises 2030 a été officiellement installé le mercredi 18 février au Stade de Lyon avec à sa tête, le champion Olympique, Edgar Grospiron.

Ce lancement tant attendu s’est déroulé dans un cadre très institutionnel au stade de Lyon à proximité de l’emplacement du futur siège du COJOP. Etaient réunis pour l’occasion David Lappartient, président du CNOSF, Michel Barnier, ancien premier ministre et représentant spécial, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur mais également Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, et Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.

Edgar Grospiron s’est livré à son premier discours dans ses toutes nouvelles fonction de président du COJOP Alpes Françaises 2030 : "Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes Françaises 2030 passent aujourd’hui du projet au concret. Le COJOP est désormais créé et sera bientôt pleinement opérationnel. L’enjeu est immense : organiser des Jeux en cinq ans avec des moyens optimisés, tout en garantissant un évènement d’exception, fidèle aux exigences olympiques et paralympiques et aux attentes des territoires (…) Notre ambition est à la hauteur du défi qui nous attend : faire de ces Jeux une fête sportive et populaire inoubliable, ancrée dans l’excellence, irréprochable sur le plan environnemental et surprenante en termes d’héritage. Pour y parvenir, pas de recette miracle, mais du travail, de l’engagement et une équipe mobilisée au quotidien. Réfléchir ensemble, trouver des solutions concrètes, décider de ce qui est bon pour sublimer notre projet, agir fermement pour être au rendez-vous des engagements pris envers le CIO. Tout le monde veut revivre cette parenthèse enchantée ouverte par Tony cet été, cette brèche d’enthousiasme dans ce monde trop souvent replié sur ses angoisses, cette fierté d’être une France unie, belle et accueillante, cet élan collectif qui transcende les générations. Mon ambition est qu’elle ne se referme jamais.″

Le parcours d’Edgard Grospiron

  • Né le 17 mars 1969 à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)
  • Club d'origine : la Clusaz
  • Discipline : Ski de bosses

Palmarès :

  • Médaille de bronze aux JO de 1988 à Calgary
  • médaille d'or aux JO de 1992 à Albertville
  • Triple champion du monde (1989, 1991 et 1995)
  • Quadruple vainqueur du classement général de la coupe du monde (1990, 1991, 1992 et 1994).

Activités post carrière :

  • Conférencier depuis 2001 avec plus de 1000 interventions
  • Directeur général du comité de candidature Annecy 2018 en 2009/2010
  • Auteur de deux livres "Arrête de souffrir pour réussir (2025 /Robbert Laffont) et "Quand on rêve le monde" (2006/Altal Editions)

Le 18 février 2025 il est désigné officiellement président du COJOP, le Comité d'organisation des jeux olympiques d’hiver Alpes Françaises 2030.

A voir également
  • Evénementiel 28/03/2025
    Troisième édition des trophées de l'arbitrage de la Poste
  • Evénementiel 26/03/2025
    Kappa et Intersport se mobilisent pour les clubs amateurs
    Kappa et Intersport ont annoncé le lancement d'un programme baptisé "La Surface de Création". Ce...
  • Evénementiel 13/03/2025
    Yann Roubert élu président de la Ligue Nationale de Rugby
    Le président-directeur général du LOU Rugby depuis 2012, démissionnaire de ses fonctions pour...
  • Evénementiel 10/02/2025
    L’effet bénéfique des JOP 2024 sur inscriptions en clubs
    L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) mesure l'impact des Jeux de...