keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Evénementiel
>
Evénementiel

Baromètre montagne été : 96 % des séjournants satisfaits

17/07/2025
Le « Baromètre montagne multi-saisons » d'Atout France et ses partenaires révèle des chiffres encourageants pour le secteur.

La montagne l’été conquiert le cœur des français. Selon l’étude, 96 % des Français ayant séjourné en montagne l'été se déclarent satisfaits, dont plus de la moitié "très satisfaits".  Un niveau identique à celui constaté l’hiver.

Plus de 4 Français sur 10 (41 %) ont fréquenté la montagne en été au cours des trois dernières années. Parmi eux, 30 % y ont séjourné et 11 % y sont allés en excursion. À titre de comparaison, la fréquentation hivernale s’élève à 30 % (24 % en séjour, 7 % en excursion). Les longs séjours (5 jours et plus) sont aussi fréquents que les courts en période estivale.

Malgré une satisfaction générale très élevée, certains obstacles relevés par le baromètre limitent l'accès à la montagne pendant l’été. Pour les interrogés, le prix reste le principal frein au départ, suivi par la distance et l'accessibilité.

Le profil des vacanciers estivaux en montagne reflète globalement celui de la population française, avec certaines spécificités : les 65 ans et plus représentent 21 % des séjournants, contre 27 % dans la population générale. Les jeunes sont un peu moins présents qu’en hiver, mais restent plus représentés que dans la population globale.

Les activités culturelles dominent : 83% des séjournants visitent villages et patrimoine. La randonnée conserve sa popularité (63% des séjournants). Le vélo (VTT et route) et les activités aquatiques sont les autres sports outdoor les plus plébiscités.

L’étude s'appuie sur une enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 13 au 27 septembre 2024 auprès de 7 300 personnes représentatives des Français âgés de 18 ans et plus. 

A voir également
  • Evénementiel 01/07/2025
    Congrès du Tourisme Sportif : votre Pass à un tarif préférentiel
    C’est dans le cadre exceptionnel de Mandelieu la Napoule que se déroulera, les 13 et 14 octobre...
  • Evénementiel 15/04/2025
    Vincent Jay rejoint France Montagnes
  • Evénementiel 06/03/2025
    Vacances d’hiver 2025 : un taux d’occupation de 83 %
    Les stations de montagne françaises affichent une fréquentation stable malgré des disparités...
  • Evénementiel 28/02/2025
    [INTERVIEW] Les Français et la montagne : une destination prisée
    La perception et les attentes des Français vis-à-vis de la montagne ont récemment été mises en...