keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Industrie & commerce
>
©FESI
Industrie & commerce

L'industrie européenne du ski unie pour l'écologie

31/01/2022
La Fédération européenne des équipements de sport (FESI) lance le FESI Winter Sport Sustainability Network, un groupe de travail mené conjointement avec six marques européennes de ski dans le but de développer des projets communs pour diminuer efficacement leur empreinte carbone.

On compte parmi ses membres fondateurs les marques de ski Atomic, Elan, Fischer Marker Dalbello Völkl, Tyrolia, Head, K2 et Peak 63 comme coordinateur du réseau. Des acteurs qui ont été réunis ces dernières années notamment autour d'échanges et de travaux communs liés à la certification pour la chaussure de ski Gripwalk. Pour aller désormais plus loin qu'une thématique « innovation de produit », ces 6 entreprises de matériel de ski se sont réunies derrière l'initiative de la FESI pour lancer le « FESI Winter Sport Sustainability Network ». Objectif ? Accroître les connaissances et coopération sur la durabilité et la circularité au sein de l'industrie des sports d'hiver. « Pour rester compétitive et apporter une contribution positive à la menace du réchauffement, l'industrie doit répondre de manière unifiée et coordonnée, que ce soit pour réduire son empreinte carbone ou pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs environnementaux », indique Jérôme Pero, Secrétaire Général de la FESI.

Au-delà des concurrences, innover ensemble...

Certaine qu'ils peuvent avancer sur ce sujet crucial de la durabilité en partageant les connaissances, savoirs et bonnes pratiques, ces acteurs de l'industrie du ski se réuniront désormais pour quatre réunions annuelles sous forme de tables rondes enrichies par des experts. Pour aller encore plus loin, des projets et actions de collaboration seront amorcés au sein de ce réseau pouvant aller, selon la FESI, d' « initiatives de circularité et de fin de vie à des outils communs d'empreinte environnementale ». Une démarche de partenaires bien davantage que de simples concurrents amorcée donc pour Atomic, Elan, Fischer Marker Dalbello Völkl, Tyrolia, Head, K2. 

« La durabilité n'est pas une question de concurrence, lance dans un communiqué de presse, René Harrer , directeur des ventes et du marketing chez Head Ski et responsable de groupe de travail sur les sports d'hiver de la FESI. Il s'agit de travailler et d'innover ensemble pour trouver plus rapidement de nouvelles solutions à nos défis communs. La collaboration avec d'autres acteurs de l'industrie à travers FESI WSN est une valeur ajoutée pour construire une industrie des sports d'hiver plus responsable et résiliente qui peut relever les défis de demain. »

A voir également
  • Industrie & commerce 02/04/2024
    Repenser les entrées de ville autour des grandes surfaces
    Les lauréats de l’appel à projet lancé par le gouvernement sont connus. 34 M€ vont venir en...
  • Industrie & commerce 13/03/2024
    La fédération française lance sa politique de développement...
  • Industrie & commerce 06/03/2024
    Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »
    Du 20 mars au 30 avril : donnez une seconde vie à votre matériel de sport usagé ! Ce mardi 5...
  • Industrie & commerce 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...