keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Industrie & commerce
>
Industrie & commerce

Virgile Caillet s'exprime sur la hausse des coûts de l'énergie

29/09/2022
Entretien. Le délégué général de l’UNION sport & cycle explique le travail mené actuellement auprès des pouvoirs publics concernant les dossiers des coûts de l’énergie et de la sobriété.

Le coût de l’énergie est au cœur des modèles économiques des commerces et des loisirs sportifs marchands. Comment cela est-il pris en compte par les pouvoirs publics ?

Virgile Caillet : Nos adhérents de l’Union Sport & Cycle sont confrontés à la hausse des coûts de l’énergie de manière directe et douloureuse. Ce sujet n’est pas très éloigné de celui de la transition énergétique sur lequel nous travaillons également avec le gouvernement. Nous appartenons à 4 groupes de travail dédiés à la crise énergétique et à la sobriété : le sport (les loisirs marchands), les collectivités territoriales avec notamment le dossier des piscines très énergivores, le commerce et l’industrie.

Comment l'UNION sport & cycle vient-elle au soutien de ses industriels sur ce dossier ?

V.C. : Nous sommes en contact avec le ministre Roland Lescure chargé de l’industrie et son cabinet. Nous serons partie prenante du groupe de travail initié sur ce dossier. Il semble évident qu’il y a un travail de fond à réaliser pour être plus sobre énergétiquement et des mesures de court terme pour dépasser l’incertitude et la spéculation actuelle sur les prix de l’énergie. Le prix du MWh est monté très haut cet été et il a commencé à redescendre mais pour quelle trajectoire durant cet hiver ? Il y a un contexte anxiogène pour nos entreprises. Quand on voit la spéculation en cours en cours, on peut s’interroger sur les mécanismes de fixation des prix et nous demandons au gouvernement d’apporter des assurances sur le prix de l’énergie.

Quelles sont les prochaines étapes ?

V.C. : On attend une prise de parole du gouvernement à la fin de la 1ere semaine d’octobre où la première ministre devrait présenter les contours du plan de sobriété énergétique avec des mesures de bon sens et d’efforts pour le bien de tous, de la planète et du modèle économique de nos entreprises.

Pour certaines décisions, il faudra une campagne nationale grand public pour favoriser l’acceptation de ces mesures qui ne seront pas toutes forcément agréables.

A voir également
  • Industrie & commerce 25/04/2024
    Millet accélère sur l'international
    Dotée d’une nouvelle identité visuelle, Millet affiche désormais des ambitions hautes comme...
  • Industrie & commerce 24/04/2024
    Aviron. La Fédération Française cherche son futur équipementier
  • Industrie & commerce 24/04/2024
    Snowleader lève 15 millions d’euros
    La plateforme des sports outdoor s’assure de quoi soutenir son futur développement.
  • Industrie & commerce 23/04/2024
    Lidl partenaire de la Grande Cause Nationale du Sport