keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Industrie & commerce
>
©Canva
Industrie & commerce

Vers une offre sportive renforcée dans les centres commerciaux ?

02/11/2022
Christophe Noël, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), a souhaité mettre en avant lors du dernier salon d’immobilier commercial (Siec), la demande des Français pour une offre sportive plus complète dans leurs établissements.

« Quand le fitness fera sa révolution culturelle pour accueillir les plus de 55 ans autour du bien-être santé ? » se demande Christophe Noël.

Selon une enquête menée par OpinionWay en juillet, 36 % des Français fréquenteraient plus souvent les centres commerciaux s’ils y trouvaient plus d’offre sportive. Ce chiffre monte à 48 % chez les Franciliens.

Du côté des acteurs des loisirs sportifs marchands, on soulève le sujet de l’équation économique à l’instar d’autres enseignes du commerce génératrices de faibles marges. « Le loyer des centres commerciaux est un sujet pour nous, tout comme les charges locatives. Nous avons besoin de surfaces pour nos activités et le modèle économique ne tient pas aux conditions actuelles des centres commerciaux » confie Gaétan Dubuisson à la rédaction de sport-guide.com.

Le sport n’est bien évidemment pas la seule requête de nos concitoyens à propos des centres commerciaux, qui aimeraient aussi y trouver plus de restaurant (64 % des sondés), des services médicaux (50 %) et des services publics (45 %). Mais également des activités culturelles ou encore des espaces de co-working.

« Les centres commerciaux devront imaginer des services diversifiés pour répondre aux attentes des différentes tranches d’âge » a encore dit Christophe Noël. « Proposer des activités pour les moins de 12 ans a pour conséquence de ne pas avoir de flux les jours scolaires » a-t-il reconnu. « Il y a plein d’espaces à valoriser dans les centres commerciaux. Je pense notamment aux zones extérieures » a encore déclaré le délégué général.

Toujours d’après ce sondage, les Français estiment à 90 % que les commerces physiques ont besoin d’être soutenus et 75 % déclarent privilégier les achats en magasin plutôt que sur internet.

A voir également
  • Industrie & commerce 04/04/2024
    Decathlon confirme sa solidité mondiale
    Le groupe français affiche des ventes de 15,6 milliards HT pour 2023, lui permettant d’être un...
  • Industrie & commerce 02/04/2024
    Decathlon toujours parmi les préférés des Français en 2024
  • Industrie & commerce 02/04/2024
    Paris 2024 : Adidas et Nike dans l'ombre du Coq
  • Industrie & commerce 28/03/2024
    Intersport en campagne pour la sortie du nouveau maillot Nike des Bleu