keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Industrie & commerce
>
©Canva
Industrie & commerce

Vers une offre sportive renforcée dans les centres commerciaux ?

02/11/2022
Christophe Noël, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), a souhaité mettre en avant lors du dernier salon d’immobilier commercial (Siec), la demande des Français pour une offre sportive plus complète dans leurs établissements.

« Quand le fitness fera sa révolution culturelle pour accueillir les plus de 55 ans autour du bien-être santé ? » se demande Christophe Noël.

Selon une enquête menée par OpinionWay en juillet, 36 % des Français fréquenteraient plus souvent les centres commerciaux s’ils y trouvaient plus d’offre sportive. Ce chiffre monte à 48 % chez les Franciliens.

Du côté des acteurs des loisirs sportifs marchands, on soulève le sujet de l’équation économique à l’instar d’autres enseignes du commerce génératrices de faibles marges. « Le loyer des centres commerciaux est un sujet pour nous, tout comme les charges locatives. Nous avons besoin de surfaces pour nos activités et le modèle économique ne tient pas aux conditions actuelles des centres commerciaux » confie Gaétan Dubuisson à la rédaction de sport-guide.com.

Le sport n’est bien évidemment pas la seule requête de nos concitoyens à propos des centres commerciaux, qui aimeraient aussi y trouver plus de restaurant (64 % des sondés), des services médicaux (50 %) et des services publics (45 %). Mais également des activités culturelles ou encore des espaces de co-working.

« Les centres commerciaux devront imaginer des services diversifiés pour répondre aux attentes des différentes tranches d’âge » a encore dit Christophe Noël. « Proposer des activités pour les moins de 12 ans a pour conséquence de ne pas avoir de flux les jours scolaires » a-t-il reconnu. « Il y a plein d’espaces à valoriser dans les centres commerciaux. Je pense notamment aux zones extérieures » a encore déclaré le délégué général.

Toujours d’après ce sondage, les Français estiment à 90 % que les commerces physiques ont besoin d’être soutenus et 75 % déclarent privilégier les achats en magasin plutôt que sur internet.

A voir également
  • Industrie & commerce 23/12/2025
    Bosch eBike Systems rachète la totalité de MBPS
    Pour Bosch eBike Systems, l’acquisition de la totalité des parts de Magura Bosch Parts &...
  • Industrie & commerce 18/12/2025
    La fédération française d'escrime renouvelle un partenaire
    La FFE sécurise un appui industriel pour sa filière équipement, avec un engagement pluriannuel...
  • Industrie & commerce 17/12/2025
    Nouveau réseau pour les détaillants d’articles de sport...
    Créé en juin 2025, TEMPS 2 SPORT lance un réseau d’affiliés indépendants destiné à...
  • Industrie & commerce 20/11/2025
    Rossignol et le club Med, une histoire en or
    Les deux partenaires fêtent leur noce d’or en 2025 et ils ont signé un nouveau contrat...